MERCREDI 28 AVRIL :

6EME & 5EME :

Madame, Monsieur,

Nous sommes heureux de retrouver les élèves de 6ème et 5ème en présentiel dès ce 3 mai.

Les consignes sanitaires valables avant le confinement sont maintenues.

Nous comptons sur l’engagement de chacun au collège et à l’extérieur pour participer au maintien de l’activité en présentiel.

La règle de fermeture d’une classe dès le premier cas positif reste valable. Il sera probablement inévitable qu’une ou plusieurs classes vienne(nt) à fermer, il s’agit que chacun fasse le maximum dans tous les gestes du quotidien pour l’éviter.

Nous vous remercions et vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos sentiments dévoués.

L’équipe de Direction

 

4EME & 3EME :

Madame, Monsieur,

Comme annoncé en fin de semaine dernière, nous revenons vers vous avec les modalités retenues à compter du 3 mai pour les niveaux 4ème et 3ème avec des jauges adaptées.

Nous mettons en place une organisation qui permettra, nous l’espérons, de satisfaire le plus grand nombre, en particulier le respect des consignes sanitaires et une progression pédagogique équilibrée.

A partir du lundi 3 mai, semaine B :

  • Les élèves des classes qui suivent auront cours en présentiel le matin et en distanciel l’après-midi. Ils ne procèdent pas à l’appel en ligne puisqu’ils sont au collège le matin :

3Chanel ; 3DeBettignies ; 3Ghandi ; 3Jobs ; 4Bernhardt ; 4Claudel ; 4Strozzi ; 4Gaudi ; 4Kahlo

  • Les élèves des classes qui suivent auront cours en distanciel le matin et en présentiel l’après-midi. Ils procèdent à l’appel en ligne.

3Mandela ; 3Parks ; 3Spielberg ; 3Veil ; 4Hepburn ; 4Morisot ; 4StPhalle ; 4Dali ; 4VanGogh ; 4Warhol

  • Les élèves des classes 4ème Rodin, 3ème Devos et le Cycle Pesquet seront en présentiel sur l’ensemble de la journée.

A partir du lundi 10 mai, semaine A, les modalités de présence sont inversées.

Les cours sont organisés sur la base de l’emploi du temps habituel avec quelques ajustements que nous vous préciserons d’ici vendredi (éventuel déplacement de l’heure de DS, ajout de tout ou partie d’un cours pour optimiser la ½ journée).

La restauration est assurée tous les jours. Les élèves présents le matin prendront le déjeuner dans le prolongement des cours et quitteront le collège pour 13h15. Les élèves présents l’après-midi sont, quant à eux, accueillis à 11h45 au collège pour prendre le repas. Les effectifs du lycée nous permettent d’assurer la distanciation. Les repas ne sont plus pris face à face. Si vous avez une question ou une demande particulière pour la restauration durant la période de ½ jauge, merci de faire un mail à l’adresse dédiée Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Nous sommes heureux de retrouver les élèves en présentiel dès ce 3 mai. Les consignes sanitaires valables avant le confinement sont maintenues. Nous comptons sur l’engagement de chacun au collège et à l’extérieur pour participer au maintien de l’activité partielle en présentiel. La règle de fermeture d’une classe dès le premier cas positif reste valable. Il sera probablement inévitable qu’une ou plusieurs classes vienne(nt) à fermer, il s’agit que chacun fasse le maximum dans tous les gestes du quotidien pour l’éviter.

Nous vous remercions et vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos sentiments dévoués.

L’équipe de Direction

 

 

LUNDI 26 AVRIL :

Madame, Monsieur,

Cette période de « vacances » se termine et nous espérons que vous avez pu la vivre au mieux.

Comme annoncé dans la dernière info familles et pour rappel : les élèves reprennent les cours ce Lundi 26 Avril à distance selon leur emploi du temps :

  • Nous sommes en semaine A ;
  • L’appel en ligne sera à effectuer avant 7h55 ou 8h55 selon l’emploi du temps ;
  • Chaque professeur invitera ses élèves sur ses heures de cours habituelles via l’espace @collegecharlespeguy.

Nous vous rappelons également que nous avons la chance de disposer de 4 services civiques dans l’établissement. Les élèves peuvent les contacter par mail afin de solliciter de l’aide durant cette semaine à distance :

6° à Donatienne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;

5° à Angèle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;

4° à Céleste : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;

3° à Yvan : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;

Si vous travaillez dans le secteur de la santé, de l'éducation nationale ou des enfants et que vous avez besoin que votre enfant puisse venir au collège du 26 au 30 avril 2021, merci d’envoyer votre demande et votre justificatif à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. L'accueil est assuré de 8h à 16h50 (selon l'emploi du temps) avec le repas au collège.

Pour les annonces faites par le Ministre de l'Education Nationale en conférence de presse ce 22 avril 2021, selon le niveau de classe de votre enfant, nous ne manquerons pas de revenir vers vous la semaine prochaine, probablement mercredi.

Bonne reprise à tous !

Pour le collège, la direction

 

 

VENDREDI 9 AVRIL 2021 :

Madame, Monsieur,

Nous espérons que ces 3 jours ½ de classe à distance se sont bien passés. Les « vacances » débutent ce soir dans des conditions bien inhabituelles.

Si les informations transmises dans la lettre d’informations aux familles restent valables, nous souhaitions apporter quelques précisions.

  1. La semaine de retour en distanciel du 26 avril sera une Semaine A pour l’emploi du temps de votre enfant ;
  2. La semaine de retour en présentiel du 3 mai sera une Semaine B ;
  3. Une information complémentaire sera adressée le 26 avril pour vous donner le planning des DS puis le 30 avril pour les dernières informations organisationnelles qui seront liées à la communication hebdomadaire du jeudi soir, ici le 29 avril, du gouvernement ;

Vous remerciant et vous assurant de notre mobilisation pour vivre ces périodes dans les meilleures conditions.

L’équipe de direction,

 

VENDREDI 2 AVRIL 2021 :

Madame, Monsieur,

Situation sanitaire

Vous le savez, de nouvelles dispositions seront mises en place à compter de ce mardi 6 avril 2021. Nous vous prions de trouver ci-dessous les consignes et vous remercions de votre lecture attentive :

  • Pour la semaine prochaine, du 6 au 9 avril 2021
  1. Les classes seront toutes confinées. L’organisation prévue pour quelques classes à distance n’est donc pas retenue pour ce premier temps.
  2. Nous n’envisageons pas ces 3.5 jours d’école à la maison comme s’ils étaient le début de plusieurs semaines consécutives de cours à la maison. Il n’apparait pas heureux sur cette courte semaine qui précède les « nouvelles vacances » d’exiger aux élèves qu’ils soient devant leur écran ou cahier dès 7h55.
  3. Nous proposons que l’appel en ligne se fasse avant 9h pour tous les élèves sur ces mardi 6, mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 (les élèves reçoivent un mail chaque jour, ils se connectent depuis leur adresse @collegecharlespeguy.fr)
  4. Le dispositif de maintien strict de l’emploi du temps n’est pas notre choix pour ces premiers jours. Chaque famille a besoin de s’organiser. C’est pourquoi, il n’y aura pas de présence en ligne systématique sur ces 3 jours ½  qui nous mènent aux « vacances ».
  5. Le travail sera sur l’espace écoledirecte des parents (voir PJ pour le cahier de textes) comme habituellement avec les éventuels compléments sur l’espace @collegecharlespeguy.fr des élèves. Les familles et élèves peuvent communiquer par mail avec le professeur et, le cas échéant, le professeur peut organiser un temps de réunion Meet (espace élève @collegecharlespeguy.fr) pour tout ou partie de la classe selon les besoins.
  • Pour la période des vacances scolaires du 10 au 25 avril 2021
  • Les « vacances » seront probablement un peu longues…
  • Vous pouvez préparer vos jeux de société, puzzles et autres activités manuelles qui limiteront le temps devant les écrans. Aussi, nous pouvons vous recommander d’utiliser l’espace de liberté des 10 kilomètres bien plus important que l’an dernier pour se déplacer. Chaque jour, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le temps d’une longue sortie marche ou vélo en famille. Si nous savons que les enfants résistent de temps en temps à ces sorties, nous savons aussi qu’après plusieurs jours imposés, ils y prennent plaisir !
  • Les rencontres avec les camarades sont à proscrire ou à limiter dans des conditions strictes.
  • Pour la semaine du 26 au 30 avril 2021, reprise ordinaire de l’emploi du temps depuis la maison
  1. Après 3 semaines, il sera important de reprendre un rythme « normal ». C’est pourquoi, l’emploi du temps fonctionnera normalement mais à distance. Nous vous demandons de sensibiliser dès à présent les enfants au rythme de cette semaine, aussi de prévoir l’organisation familiale qui permettra de la suivre.
  2. Chaque professeur invitera ses élèves par des réunions-cours Meet sur les heures habituelles (espace élèves @collegecharlespeguy.fr). Les modalités pédagogiques seront variables selon le souhait de l’enseignement. Les élèves pourront communiquer avec leurs professeurs sur les heures de cours par messagerie instantanée, par le son, partage de tableau blanc ou autre modalité retenue par le professeur !
  3. L’appel en ligne sera à faire avant le début de journée, avant 7h55 ou avant 8h55 selon l’emploi du temps.
  4. Si de nouvelles mesures venaient à être mises en place, nous reviendrions vers vous.

Informations complémentaires pour cette période

  • Les éventuelles questions que vous auriez sur la vie du collège sont à adresser à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Les célébrations prévues de baptême, 1ere eucharistie ou profession de foi sont maintenues. Les retraites sont annulées (voir ci-dessous)
  • Les bulletins trimestriels sont tous en ligne ou le seront d’ici lundi sur l’espace des parents écoledirecte. De nombreuses classes l’ont déjà reçu, les dernières le recevront d’ici ce soir. Si ce n’était pas le cas, nous  reviendrions vers les parents de la classe concernée par mail.
  • Nous avons la chance de disposer de 4 services civiques dans l’établissement. Comme l’an dernier, un service civique est disponible pour chaque niveau pendant le confinement, les élèves peuvent les solliciter pour de l’aide par mail. Ainsi, le service civique référent du niveau pourra organiser un temps de visio pour un accompagnement personnalisé complémentaire à l’enseignement
    • Pour le niveau 6ème : l’élève peut contacter Donatienne à l‘adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
    • Pour le niveau 5ème : l’élève peut contacter Angèle à l‘adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
    • Pour le niveau 4ème : l’élève peut contacter Céleste à l‘adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
    • Pour le niveau 3ème : l’élève peut contacter Yvan à l‘adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
    • Les élèves qui participent régulièrement à l’aide aux devoirs le soir seront contactés directement par l’un des services civiques par mail pour faire un point !
  • L’accès au collège sera fermé aux élèves.
    • Si vous travaillez dans le secteur de la santé et avez besoin que votre enfant puisse venir au collège du 6 au 9 avril 2021, sachez que sur demande et justificatif, nous assurons l’accueil des enfants de 8h à 16h.
    • Si vous travaillez dans le secteur de la santé ou êtes professeur des écoles, cet accueil sera possible aussi sur la semaine de rentrée.
    • Nous vous remercions de formuler votre demande par mail avec pièce jointe auprès du collège Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous regrettons tous cette situation et vous souhaitons une belle montée vers Pâques.

 

Pastorale

  • Vendredi 8 Avril de 8h45 à 16h30 : Retraite Profession de Foi au centre du Hautmont (MOUVAUX) : ANNULEE ;
  • Samedi 10 Avril : Célébration de remise de croix et Première Communion à 14h en l’église Ste Anne (TOURCOING) : MAINTENUE ;
  • Dimanche 11 Avril : Célébration de 4 Baptêmes en l’église à 9h30 St Jacques (TOURCOING) : MAINTENUE ;

 

Le Cube : les classes ouvertes

Demandez le menu ! les classes ouvertes du CUBE EIC reprennent du service du 27 avril au 30 avril.

A cette occasion, 8 classes ouvertes seront proposées à vos élèves sous différents formats : ½ journée, journée, deux jours et 4 jours.

  • Ozobot, suivez le chemin pour le futur .

Il est l'un des plus petits robots programmables au monde, mesurant 2,54 cm de diamètre et de hauteur mais doté d’un puissant cerveau. C’est un formidable outil pour apprendre les bases de la programmation de façon amusante et interactive qui s'adresse aux enfants à partir de 6 ans.

Pour les plus jeunes, ce robot éducatif se programme en insérant des zones de couleur, les Ozocodes, à l'aide de feutres sur la trajectoire

un groupe de 10 enfants le mardi 27 avril 2021  de 9h à 11h.

un groupe de 10 enfants le mardi 27 avril 2021 de 13h30 à 15h30.

A partir de la classe de CP

Prix : 15 € - 50% de prise en charge pour les élèves scolarisés dans l’ensemble scolaire EIC = 7,50€

  • Le 7ème Art s’invite au CUBE EIC - Atelier cinéma d’animation.

4 journées pour vous immerger dans l’univers du film d’animation. Ecrire un scénario, préparer un storyboard, créer une animatique et un décors, monter son film …

un groupe de 12 participants du 27 avril au 30 avril de 10h à 16h.

A partir de la classe de 6ème

Prix : 200 € - 50% de prise en charge pour les élèves scolarisés dans l’ensemble scolaire EIC = 100€

  • Futur MaKer, création d’une enceinte bluetooth.

Laissez-vous porter par la musique, une journée consacrée à la fabrication d’une enceinte design qui ne vous quittera plus !

un groupe de 12 participants le mardi 27 avril 2021  de 9h à 16h.

A partir de la classe de CM2

Prix : 100 € - 50% de prise en charge pour les élèves scolarisés dans l’ensemble scolaire EIC = 50€

  • Futur MaKer, votre T-shirt personnalisé.

Laissez place à votre originalité, l’impression vinyle n’aura plus de secret pour vous !

T-shirt emporté en fin de séance.

un groupe de 12 participants le mercredi 28 avril 2021  de 9h à 12h.

un groupe de 12 participants le mercredi 28 avril 2021  de 13h30 à 16h30.

un groupe de 12 participants le jeudi 29 avril 2021  de 9h à 12h.

un groupe de 12 participants le jeudi 29 avril 2021  de 13h30 à 16h30.

A partir de la classe de CM2

Prix : 40 € - 50% de prise en charge pour les élèves scolarisés dans l’ensemble scolaire EIC = 20€

  • Game ON, lancer votre jeu vidéo en 2D !

Le renouveau de la 2D, deux journées pour mettre sur orbite votre jeu vidéo en 2D. PACMAC & RAYMAN n’auront plus de secret pour vous.

Un groupe de 12 participants du mardi 27 avril au mercredi 28 avril 2021 de 10h à 16h, dès 12ans.

Un groupe de 12 participants du jeudi 29 avril au vendredi 30 avril 2021 de 10h à 16h, dès 12ans.

A partir de la classe de 6ème

Prix : 90 € - 50% de prise en charge pour les élèves scolarisés dans l’ensemble scolaire EIC = 45€

  • L’atelier MINSDET

Stage Beatmaking – conseils x échanges x initiation x creation

Un groupe de 12 participants du mardi 27 avril au mercredi 28 avril 2021 de 10h à 16h

A partir de la classe de 6ème

Prix : 90 € - 50% de prise en charge pour les élèves scolarisés dans l’ensemble scolaire EIC = 45€

  • Suis les abeilles et tu trouveras la ruche.

Viens découvrir la vie secrète des abeilles et participer à la réalisation de deux ruches grandeur nature.

Un groupe de 12 participants le vendredi 30 avril 2021 de 9h à 15h.

A partir de la classe de CM2

Prix : 40 € - 50% de prise en charge pour les élèves scolarisés dans l’ensemble scolaire EIC = 20€

  • Essayez-vous à la lutherie sauvage !

Fabrication participative d’un instrument. Surprises garanties …

Un groupe de 8 participants le mercredi 28 avril 2021 de 10h à 16h

A partir de la classe de CM2

Prix : 40 € - 50% de prise en charge pour les élèves scolarisés dans l’ensemble scolaire EIC = 20€

Un programme éclectique & bucolique s’offre à vos élèves permettant à chacun de trouver son bonheur.

Il a été harmonisé pour qu’un même jeune puisse participer à plusieurs classes ouvertes.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en nos sentiments dévoués.

Pour le collège,

La Direction,

 

 

MARDI 30 MARS 2021 :

Madame, Monsieur,

Le ministère de l’éducation nationale a fait des annonces vendredi soir à l’entrée du week-end. La protocole de février 2021 reste inchangé mais une adaptation majeure est mise en place, celle de la « fermeture » de classe dès l’apparition d’un cas avéré de covid 19.

Si nous n’avons eu aucun cas à déplorer ce lundi 29/3, il est peu probable que nous ne soyons pas touchés dans les jours qui viennent.

Nous souhaitons donc vous donner quelques informations.

  • A compter d’un cas positif confirmé de Covid 19 dans une classe, l’accueil physique des élèves au collège sera fermé pour 7 jours.
  • Les élèves positifs seront isolés pour une durée minimale de 10 jours (à partir des premiers symptômes pour les cas symptomatiques et à partir du résultat du test pour les cas asymptomatiques).

La continuité pédagogique sera assurée pour les élèves des classes « fermées » (aucune à cette heure). L’expérience acquise depuis plusieurs années avec le cahier de textes numérique, la mise en place récente de l’espace numérique @collegecharlespeguy.fr des élèves l’an dernier nous permettent maintenant d’avancer encore un peu sur des modalités pédagogiques plus variées et adaptées à la fois à la diversité des disciplines, des cours, des personnes.

Nous avons demandé à l’équipe pédagogique d’être présente sur l’emploi du temps des classes. Cette présence se décline de plusieurs manières dans l’espace @collegcharlespeguy.fr. Les professeurs invitent les élèves de la classe sur l’heure de cours et choisissent leur format :

  • Communication par messagerie instantanée (via Meet sans le son et l’image, éventuellement mail pendant la séance (via Gmail)
  • Partage du son et communication orale (via Meet sans l’image)
  • Partage de l’écran du professeur et du son (via Meet avec son et partage d’écran)

Les professeurs utiliseront l’un ou l’autre des outils à leur convenance sur tout ou partie de la séance. Nous vous remercions de ne pas solliciter les enseignants en dehors de l’emploi du temps de la classe afin de satisfaire à un équilibre pour tous, les cours en présentiel se poursuivront dans la majorité des classes, idéalement toutes mais...

Bien entendu, le cahier de texte numérique dans l’espace écoledirecte des parents est complété. L’enfant avec son parent pourra retrouver le travail à faire dans la partie « contenu de séance » du cahier de textes.

La journée se déroulera communément selon les horaires habituels :

  • Pour 7h55 : les élèves procèdent à l’appel en ligne par le sondage envoyé sur l’adresse Gmail (…@collegecharlespeguy.fr). Pour 8h55 si la classe débute à 9h
  • Ensuite, la journée suit son cours, les professeurs ne pourront faire l’appel systématiquement. L’enfant est placé sous la responsabilité du foyer.

Nous remercions l’équipe enseignante, les jeunes et leurs familles pour leur mobilisation afin de traverser cette nouvelle difficulté.

Nous reviendrons vers vous avec les ajustements qui s’imposeront (modalité de retour en classe, nouvelles annonces…)

Bonne montée vers Pâques,

Pour le collège,

La Direction

 

 

VENDREDI 19 MARS 2021 :

Madame, Monsieur,

Pour commencer avec une dose de bonne humeur : nous remercions tous ceux qui ont participé au projet St Patrick (dont vous trouverez quelques photos ci-jointes) en venant avec un accessoire vert ! Merci également à l’équipe d’anglais, les professeurs et les élèves.

Situation sanitaire

  • Le contexte sanitaire reste délicat. Alors que la période qui nous mènera aux vacances de printemps débute, Monsieur DELTOUR, pour les classes de 6ème, 4ème & 3ème et Monsieur DEWAELE, pour les classes de 5ème, se sont rendus ce mercredi 17 mars 2021 auprès de toutes les classes du collège pour transmettre un message dont vous trouverez ci-dessous l’essentiel du propos. S’il s’adresse prioritairement aux élèves, tous sommes concernés par cette situation :

Il y a un an débutait le premier confinement. Jamais nous n’imaginions être encore dans cette crise sanitaire un an après.

Personne n’avait connu cela, ni vous, ni nous, ni vos grands-parents, pas même les arrières grands-parents !

 

Notre équilibre, physique et moral, de tout temps, passe par une hygiène de vie ! Elle est mise à mal depuis un an. Aujourd’hui encore en raison du couvre-feu à 18h (demain 19h) ou l’absence de sport, d’activités artistiques et culturelles. Il convient alors d’être soucieux du déroulement, de la diversité des activités de nos journées afin de ne pas céder à la tentation des écrans par exemple.

Les décisions prises par l’Etat, par les écoles et le collège s’imposent à nous. Nous les respectons et les respecterons si elles venaient à évoluer (et c’est le cas…) car elles participent à l’intérêt de tous, supérieur à notre personne.

 

Nous devons également être très attentifs quant à nos émotions qui peuvent être plus fortes, à nos réactions qui peuvent aussi ne pas être celles de notre vie « normale ». Cela est vrai pour vous, pour nous, pour vos parents, pour tous avec une attention particulière aux entrées et sorties du collège, sur le trajet, lorsque nous sommes à l’extérieur.

Nous sommes invités à redoubler de vigilance, à se poser et réfléchir avant même de parler et/ou d’agir et ce, en toute circonstance.

 

En pleine période de Carême, alors que l’on monte vers la Joie de Pâques, nous attendons que chacun contribue au succès de cette période, au collège et hors le collège.

Sachons saisir  la possibilité donnée d’être en classe et même de déjeuner au restaurant scolaire et nous engager encore un peu plus même si chacun a déjà beaucoup donné.

 

Nous comptons sur chacun de vous. C’est essentiel !

  • A cette heure, les nouvelles mesures de ce jeudi 18 mars annoncées par le gouvernement n’impactent pas la vie du collège. Nous attendons la communication officielle de l’éducation nationale pour d’éventuels ajustements. Vous avez compris qu’il n’y aura pas d’allégement d’ici les vacances de printemps.

Seul changement positif : Les cours d’EPS peuvent reprendre normalement !

 

Vie scolaire

 

Nous vous rappelons que le port du survêtement est interdit au collège.

 

Repas partage

Ce Vendredi 26 Mars est organisé le repas partage. Les demi-pensionnaires sont, comme les années précédentes, automatiquement inscrits et passeront en restauration comme à leur habitude afin de respecter les gestes barrières. Une demi-baguette et un fruit leur seront servis et les bénéfices de ce repas seront distribués à deux associations : « Kushi » & « Solidaires ».

Une présentation a été faite aux élèves de 5° ce Mercredi 17 Mars. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à ces deux associations et de vivre, durant ce temps de Carême, un bon moment en toute simplicité.

Si vous ne souhaitez pas que votre enfant y participe, merci d’adresser un courrier à l’attention du secrétariat.

Nous vous proposons de découvrir une nouvelle vidéo du Père Arnaud qui vous explique ce qu’est la prière : Vidéo prière mais aussi ce qu’est le jeûne : Vidéo jeûne.

Conseils de classe

Comme annoncé, les conseils de classe du 2ème Trimestre se dérouleront du 22 mars au 1er avril 2021.

Les consignes sont les suivantes :

  • Les parents correspondants sont invités à participer au conseil en visio pour éviter le brassage. Ils se sont entretenus avec le professeur principal préalablement. Un lien est communiqué par le professeur principal pour se connecter.
  • Les informations et questions des élèves délégués remontent par le professeur principal. Malheureusement, les mesures de confinement ne permettent pas leur présence.

Nous vous remercions de ces adaptations et espérons revenir à une situation habituelle pour nos prochaines rencontres.

6EME

  • En raison des conditions sanitaires, nous sommes dans l’obligation de suspendre les dominantes du mardi après-midi jusqu’aux vacances de Pâques ;

5EME & 4EME

  • Mercredi 24 et Mercredi 31 Mars : Initiation au secourisme pour les 5° Becquerel ;
  • Dans le cadre de la semaine des mathématiques, 85 élèves du collège ont participé au concours Kangourou ;

3EME

  • Du 22 Mars au 3 Avril : Stage des 3° Devos ;
  • Jeudi 25 Mars : Témoignage chrétien avec Hugues FANTINO en représentation dans l’amphi. Nous vous invitons à consulter son site internet : https://huguesfantino.com/
  • Les élèves de 3ème doivent, c’est impératif dans le cadre du DNB, faire évoluer leur profil PIX en obtenant un niveau 1 dans 5 compétences différentes. Ils seront ainsi certifiables et pourront passer l’examen final qui aura lieu au collège durant la semaine du 12 avril. Vous trouverez plus d’informations via le site : Vidéo pour comprendre Pix

Pastorale

  • Samedi 27 Mars : Rencontre KT

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos sentiments dévoués.

Pour le collège,

La Direction

 

VENDREDI 19 FEVRIER 2021 :

Madame, Monsieur,

Situation sanitaire

  • La communauté s’est bien adaptée aux nouvelles restrictions et dispositions ;
  • Merci de poursuivre ces efforts pendant les vacances par le respect des gestes barrières ;
  • Sauf information gouvernementale, au retour des vacances, les règles continuent à s’appliquer, des efforts seront nécessairement attendus ;

Planning conseils de classe

Les dates des conseils de classe se trouvent sur le calendrier du site internet. Les modalités pour les parents correspondants seront ajustées en fonction de la situation sanitaire.

Pastorale

Depuis le 17 Février, nous sommes entrés en Carême, (lien vers la vidéo du Père Arnaud) nous vous invitons à visionner la vidéo du père Arnaud, et nous allons cheminer jusqu’à la fête de Pâques. Afin de vivre ce temps particulier, plusieurs dates sont proposées aux élèves :

  • La chapelle est ouverte tous les matins, pour ceux qui le souhaitent, de 7h30 à 7h55 ;
  • La messe est célébrée tous les jeudis à 12h40 ;
  • Vendredi 26 Mars : Repas partage au profit d’une association qui viendra à la rencontre des jeunes le Mercredi 17 Mars ;

Pour rappel :

  • Mercredi 10 Mars de 8h30 à 16h : Temps fort 1ère Communion pour ceux qui la vivront cette année (Centre  du Hautmont) ;
  • Dimanche 14 Mars : Temps fort pour ceux qui se préparent au baptême + Baptême de 2 collégiens à 10h30 (Eglise Ste Anne) ;

6EME

Profitez des vacances pour compléter le portfolio !

  • Les dominantes sont annulées le Mardi 9 Mars, nous reviendrons vers vous la première semaine de la rentrée en espérant pouvoir reprendre le 16 Mars.

5EME & 4EME

  • PIX : Les élèves sont invités à terminer le parcours de rentrée et/ou à avancer dans la validation des compétences

Lien pour les 5° : https://app.pix.fr/campagnes/MMPQYV984

Lien pour les 4° : https://app.pix.fr/campagnes/DECPDZ413

3EME

Chaque famille est destinataire d’une information spécifique 3° avec un nouveau lien PIX auquel il faut absolument se connecter dans le cadre de l’épreuve officielle du DNB.

 

  • Mardi 16 Février : Mardi des métiers avec M. CARETTE, ancien élève de Péguy, qui est venu parler des métiers de l’électricité et de sa propre entreprise ;
  • Mercredi 10 Mars : Visite du CAP PSR à Marie Noël pour les 3° Devos ;
  • Jeudi 11 et Vendredi 12 Mars : Brevet blanc, les élèves sont invités à profiter des vacances pour s’y préparer. L’échéance terminale va approcher rapidement ;
  • Du 22 Mars au 3 Avril 2021 : Stage des 3° Devos ;

Nous vous souhaitons de bonnes vacances ! La période a été longue dans un contexte sanitaire difficile, les élèves et équipes ont besoin de repos. Merci d’y veiller !

Au plaisir de vous retrouver en mars,

Pour le collège,

La Direction,

 

 

VENDREDI 5 FEVRIER 2021 :

Madame, Monsieur,

Situation sanitaire

  • En début de semaine, nous avons dû procéder à la fermeture de la 3° Veil en raison de 3 cas détectés durant le weekend ;
  • Concernant la 6° Christie et la 3° Parks, les classes fonctionnent à nouveau au collège ;

Pour rappel : l’enseignement à distance n’est mis en place que lorsque la classe est fermée. Dans les autres cas, l’élève fait le lien avec ses camarades et le cahier de texte numérique.

  • Un renforcement du protocole sanitaire a été publié par le ministère de l’éducation nationale ce 1er février dans la soirée. Si l’essentiel des mesures est déjà en place, vous trouverez ci-dessous les ajustements applicables dès ce lundi 8 février ainsi que notre principale difficulté :
  • Modifications au collège à compter de ce lundi 8 février
  • Nouvelles mesures pour tous :
  • Les espaces de cours de récréation des 5ème et 4ème seront séparés ainsi que les sanitaires (d’anciennes installations sont remises en service provisoirement pour les élèves de 4ème) ;
  • Pour les circulations, les élèves suivent les consignes des adultes en particulier pour les rangs des salles spécialisées (technologie et sciences) ;
  • Le masque fait « maison » n’est plus conforme.

Les conditions de port du masque par les élèves ont évolué et sont les suivantes : pour les élèves en école élémentaire, en collège et en lycée, le port du masque « grand public » de catégorie 1 est obligatoire.

Seuls les masques chirurgicaux ou les masques « grand public » de catégorie 1 peuvent être portés. 

Nous vous rappelons également la nécessité de fournir à votre enfant au moins deux masques par jour. En cas d’absence de masque de type 1, le collège mettra à disposition des masques à lanières de type 1 (cf : photo).

  • Nouvelles mesures en restauration :
  • Entre les niveaux la distance d’un mètre déjà en place est étendue à deux mètres. En fin de repas, les élèves rejoignent leur cour de récréation.
  • Pour le convive, il n’y a pas de nouvelles mesures en restauration. Nous vous rappelons la nécessaire « marche en avant » depuis le retrait du plateau jusqu’à la desserte et le retrait du masque pour le seul moment où le jeune mange !
  • Principale difficulté :
  • Nous ne pourrons la lever que par l’engagement du jeune, de sa famille et du collège : Les élèves doivent respecter les gestes barrières en toute circonstance dans et en dehors du collège. Si c’est globalement le cas par l’engagement des jeunes et des adultes en classe, il reste une marge d’amélioration en dehors de la classe. Nous sommes conscients que ce n’est pas simple mais s’il fallait résumer à une seule consigne complémentaire simple qu’ils ne maitrisent pas tous encore : « nous leur demandons de ne pas se toucher ! »

Nous rappelons aux élèves et aux familles que tout élève surpris à ne pas respecter les gestes barrières, par exemple sans le masque, avec son masque en bas du visage ou si les élèves n’ont manifestement pas compris qu’ils ne doivent pas se toucher, ils sont et seront immédiatement renvoyés chez eux sans discussion possible !

Activité Physique

Les élèves sont souvent privés de leurs activités physiques en club. Les cours au collège sont limités en raison de temps et de l’interdiction de mener ces activités en salle. C’est pourquoi, il apparait essentiel que les jeunes puissent pratiquer une activité physique le weekend et le mercredi avec les familles.

Circulation

Pour faire suite à de nombreuses remontées sur les difficultés de circulation Place du Théâtre et afin de fluidifier le trafic, merci de bien vouloir respecter les consignes ci-dessous ;

  • Fixer un rendez-vous avec votre enfant un peu à l’écart du collège pour le récupérer ;
  • Dès son arrivée, votre enfant doit impérativement entrer dans le collège ;
  • Respecter les zones de stationnement : pas de double-file, pas de zébras… et merci de couper votre moteur ;
  • Attention aux piétons et cyclistes nombreux aux abords de l’établissement ;

Les services de police nous informent de leur possible intervention et verbalisation !

Nous rappelons également à tout le monde (enfants & adultes) que le port du masque et les gestes barrières restent obligatoires à l’extérieur de l’établissement.

RAPPEL : A la sonnerie, la grille ferme !

Comptant sur votre coopération,

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos sentiments dévoués.

Pour le collège,

L’équipe de direction

 

 

VENDREDI 22 NOVEMBRE 2021 :

Madame, Monsieur,

 

Situation Sanitaire

 

  • Fermeture de classes : 3 cas de COVID détectés en début de semaine en 6° Christie et en 3° Parks, ont conduit, en lien avec les autorités sanitaires, à la fermeture de ces classes pour une durée de 7 jours. Tous les élèves de ces classes doivent se faire tester 7 jours après la fermeture et avoir un résultat négatif avant de revenir en cours, l’élève ne sera pas accepté en classe s’il ne dispose pas de ce document lors de son retour. Pour les parents de ces 2 classes : un document PDF complémentaire est mis à votre disposition dans vos documents école directe en doublon de ce mail. Merci de bien vouloir le signer électroniquement au plus vite ;

 

  • Protocole renforcé dans les cantines : Les recommandations sont mises en place. Nous vous invitons à consulter l’article sur notre site internet dédié aux gestes barrières à la cantine ;

 

  • Face à l’amplification de l’épidémie sur le plan national, il nous faut plus que jamais redoubler de vigilance et de discipline quant au respect des gestes barrières. Tout élève qui ne porterait pas son masque ou qui ne le mettrait pas correctement se verra sanctionné. Nous vous rappelons également de ne pas mettre votre enfant au collège si celui-ci présentait des signes de la covid : fièvre, courbatures, maux de tête, toux… ;

 

Sécurité

 

Nous vous rappelons qu’il est indispensable de faire preuve d’une extrême prudence aux abords de l’établissement. Lorsque vous circulez ou déposez un enfant il est absolument nécessaire de ne pas oublier les piétons et cyclistes. Nous ne sommes pas habilités à nous substituer aux services de police mais nous nous trouvons parfois dans l’obligation de vous interpeller…

 

Pensez à vos enfants ! Respectez les zones de stationnement (pas de double-file, pas de zébras etc..) et merci de couper votre moteur.

Nous vous conseillons d’ailleurs de récupérer vos enfants à un lieu de rendez-vous situé à quelques centaines de mètres du collège.

 

Rappel : En vélo, le port du casque et du gilet jaune sont obligatoires et encore plus en cette période. L’obscurité nous oblige à une plus grande prudence pour la sécurité des enfants. Pensez également à un système d’éclairage efficace et à un bandeau réfléchissant aussi bien pour les cyclistes que pour les piétons.

 

Silence, on lit

Nous renouvelons l’expérience menée en début d'année : proposer un temps de lecture quotidien de 30 minutes durant la semaine du 1er au 5 février de 10h10 à 10h40. 

Chacun profite alors d’un instant de lecture et de silence. Trente minutes de lecture partagées entre les élèves et les adultes de l’établissement.

L’objectif de ce projet est d’inciter les élèves à lire et à développer des facilités au niveau de la compréhension.

Afin de permettre la réussite de ce projet, nous demandons à tous les élèves d’apporter un ouvrage à lire durant la semaine. Il est possible pour les élèves d’emprunter un ouvrage au 3C.

 

6EME

 

  • Une présentation du Portfolio a été réalisée dans quasiment toutes les classes.  Les élèves doivent commencer à le compléter afin de réunir les choses essentielles permettant de le présenter à la classe ou à un adulte du collège ;

 

5EME

 

  • Lundi 15 Février : Un atelier sur les risques auditifs aura lieu de 9h à 11h pour les élèves délégués de 5° ;

 

4EME

 

  • Intervention du CLER les 4 & 5/2 dans le cadre de notre projet sur l’éducation affective ;

 

3EME

 

  • Mardi des métiers : Monsieur CARETTE, ancien élève de Péguy, présentera son métier d’entrepreneur aux élèves ;

 

  • Les modalités pour les entretiens individuels de 3èmes sont ajustés :

 

  • Seul le rendez-vous avec le professeur principal est maintenu en présentiel. Nous limitons ainsi largement le brassage ;

 

  • Une attestation personnalisée est disponible dans vos documents école directe. Il vous autorise le déplacement entre votre domicile et le collège sur la plage 17h-19h. Néanmoins, nous insistons sur le fait que vous devez vous présenter au collège par la rue du dragon sur le seul horaire de rendez-vous avec le professeur principal de votre enfant ;

 

Nous restons à votre disposition si besoin et vous souhaitons une bonne journée ainsi qu’un bon weekend,

 

Le chef d’établissement,

Olivier DELTOUR

 

 

VENDREDI 15 JANVIER 2021 :

Madame, Monsieur,

Situation sanitaire

Le premier ministre a fait des annonces ce Jeudi 14 janvier 2021 en soirée.

Nous attendons la circulaire du ministère de l’éducation nationale qui précisera les ajustements à mettre en place la semaine prochaine.

Nous pouvons néanmoins déjà vous préciser que :

  • les élèves déjeunent au restaurant en groupe classe depuis le premier trimestre ;
  • les élèves seront pris en charge par les enseignants d’EPS sur les heures habituelles ;
  • la dernière sortie se fera à 17H50 après le dernier cours (les élèves pourront présenter leur carnet de liaison si leur trajet dépasse les 18h.) ; L’étude prolongée jusque 18h10 est supprimée, tous les élèves sortiront à 17h50 s’ils sont concernés.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous aurons les informations officielles.

Sortie exceptionnelle de tous les élèves ce Jeudi 21 janvier 2021 à 15h50

Exceptionnellement, tous les élèves seront libérés à 15h50 en raison d’une réunion pédagogique initialement programmée en soirée.

Toutefois, une prise en charge reste possible jusqu’à 17h50 sur demande écrite dans le carnet de correspondance ou par mail sur ecoledirecte à l’attention de la vie scolaire.

Classes ouvertes

Nous proposons aux élèves du collège de nouvelles propositions de classes ouvertes pour les vacances d’Hiver.

Le collège Charles Péguy prendra en charge 50% du coût

  • Ozobot, suivez le chemin pour le futur

Il est l'un des plus petits robots programmables au monde, mesurant 2,54 cm de diamètre et de hauteur mais doté d’un puissant cerveau. C’est un formidable outil pour apprendre les bases de la programmation de façon amusante et interactive qui s'adresse aux enfants à partir de 6 ans.

Pour les plus jeunes, ce robot éducatif se programme en insérant des zones de couleur, les Ozocodes, à l'aide de feutres sur la trajectoire

un groupe de 10 enfants le jeudi 4 mars 2021 de 10h à 12h.

un groupe de 10 enfants le jeudi 4 mars 2021 de 13h30 à 15h30.

un groupe de 10 enfants le vendredi 5 mars 2021 de 10h à 12h.

un groupe de 10 enfants le vendredi 5 mars 2021 de 13h30 à 15h30.

Prix : 15 € - 50% pour les élèves de Péguy soit : 7,50€

  • Futur MaKer, création d’une enceinte bluetooth

Laissez-vous porter par la musique, une journée consacrée à la fabrication d’une enceinte design qui ne vous quittera plus !

un groupe de 12 participants le lundi 1 mars 2021 de 9h à 16h.

un groupe de 12 participants le mardi 2 mars 2021 de 9h à 16h.

Prix : 100 € - 50% pour les élèves de Péguy soit : 50€

  • Game ON, lancer votre jeu vidéo en 2D !

Le renouveau de la 2D, deux journées pour mettre sur orbite votre jeu vidéo en 2D. PACMAC & RAYMAN n’auront plus de secret pour vous.

Un groupe de 12 participants du lundi 1 mars au 2 mars 2021 de 9h à 17h, dès 14 ans.

Un groupe de 12 participants du jeudi 4 mars au 5 mars 2021 de 9h à 17h, dès 14 ans.

Prix : 90 € - 50% pour les élèves de Péguy soit : 45€

  

Pour toute demande d’inscription vous pouvez contacter M. VERBRUGGHE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le nombre de place étant limité, ne tardez pas si vous êtes intéressé !

Inscriptions

6° : Nos inscriptions en classe de 6° sont désormais closes. Pour toute demande tardive, merci de procéder comme pour le cycle 4 : 5ème, 4ème, 3ème ci-dessous.

5°/4°/3° : Pour toute demande d’inscription en 5°, 4° ou 3°, merci de nous faire parvenir un courrier motivant votre demande, une copie des bulletins de l’année dernière et du premier bulletin de cette année.

3EME

  • Rappel : les entretiens individuels ont lieu les 25, 26 et 28 Janvier 2021 (Cf : info familles n°12 du 7/01/2021) ;
  • Rappel : les élèves ont reçu une convocation pour l’oral de stage ou du dossier métier pour ce samedi 23 janvier 2021;
  • Monsieur DUPIRE, Responsable du niveau 3°, présentera le DNB et le Grand Oral lors d’une conférence aux élèves le jeudi 21 Janvier 2021 ;

Nous vous souhaitons une bonne journée et restons à votre disposition si besoin,

Pour l’équipe de Direction,

Olivier DELTOUR

Chef d’établissement

 

 

VENDREDI 8 JANVIER 2021 :

Madame, Monsieur,

Nous renouvelons nos vœux à l’ensemble de la communauté du collège Charles Péguy.

Situation et protocole sanitaire

Pour que 2021 débute le mieux possible, nous demandons à chacun de bien respecter les gestes barrières. Un effort est attendu sur la distanciation. Merci aux familles de sensibiliser à nouveau leurs enfants.

Les annonces de ce jeudi 7 janvier n’ont pas apporté d’éléments qui permettent une évolution positive. Le protocole est maintenu. La possible réouverture des restaurants à la mi-février a condamné le séjour à la neige de 90 élèves de début février. Nous le regrettons et remercions l’équipe pour l’engagement dans les préparatifs très avancés. A cette heure, les séjours à venir sont maintenus.

Assistante Langues et Service Civique Musique

Nous avons le plaisir d’accueillir :

  • Irénée comme Assistante en Langues. Irénée est espagnole et a débuté ce lundi.
  • Donatienne comme Service Civique chargée de promouvoir la pratique musicale.

Résultats du 1°Trimestre

  • Vous avez reçu au plus tard la dernière semaine avant les vacances de Noël le bulletin du premier trimestre de votre enfant. Nous vous invitons à lire attentivement ce bulletin et notamment les appréciations des professeurs et du professeur principal afin d’échanger avec votre enfant sur ses réussites et ses difficultés.

Si cela n’a pas déjà été fait, merci de transmettre la copie en noir et blanc signée au professeur principal.

Nous vous rappelons que les notes de vos enfants sont consultables au quotidien sur le site EcoleDirecte.

  • Vous trouverez en PJ les gratifications (badges numériques) des conseils de classe par niveau (le document explicatif est disponible sur le site internet, vous l’aviez reçu avec le dernier info familles) ;
  • Certains élèves n’ont pas récupéré leur badge numérique suite au conseil de classe. Pour savoir comment récupérer son badge, se référer à la démarche en PJ. Les badges récupérés par les élèves durant l’année permettront d’alimenter le Portfolio ;

Nous en profitons pour remercier vivement les parents correspondants présents aux différentes réunions et aux conseils de classe !

Taxe d’apprentissage

Chaque année, les entreprises sont amenées à verser leur taxe d'apprentissage à l'établissement de formation de leur choix.

Notre établissement, le lycée EIC, est habilité à recevoir cette taxe.

N'hésitez pas à le faire savoir, ce versement contribue à l'amélioration matérielle des équipements à destination de nos élèves.

Merci de compléter votre formulaire de déclaration de taxe d’apprentissage en y faisant figurer le numéro UAI suivant 0592965C.

Si vous avez des questions :

David VERBRUGGHE

03.20.69.10.80

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

6EME

Comme c’est la cas pour le cycle 4 depuis le début de l’année, durant la semaine du 18 au 22 janvier, certains élèves de sixième seront également reçus par des adultes de l’établissement afin de présenter leur portfolio.

Le portfolio est l’outil mis en place par le collège pour permettre aux élèves de rassembler les expériences personnelles, scolaires et professionnelles. Celui permet de « Mieux se connaître pour mieux se faire connaître ».

Une présentation sera faite à partir de la semaine prochaine aux élèves de 6°.

5EME

  • La réunion d’information concernant le voyage au ski ce jour à 18h est annulée.

4EME

  • Nouveauté pour les aménagements aux examens : Les élèves concernés vont devoir compléter le dossier d’aménagement aux examens dès cette année. Il vous sera envoyé la semaine prochaine.

3EME

  • Les premiers conseils d’orientation auront lieu la semaine du 11 Janvier 2021. Merci donc de remettre au plus vite la fiche de vœu complétée.

Les élèves sont parfaitement informés et beaucoup sont à jour depuis longtemps !

  • Mardi 19 Janvier : midi des métiers ! Cette fois-ci c’est Madame FRABOULET qui viendra faire découvrir le métier d’infographiste aux élèves inscrits ;
  • Votre enfant passera sa soutenance de stage ou un oral sur son dossier des métiers le Samedi 23 Janvier 2021. Une convocation sera adressée aux collégiens.
  • Rappel : Aménagements d’examen : Vous pouvez faire une demande d’aménagements à rendre au professeur principal le 23 Janvier 2021 au plus tard. Attention cette disposition ne vaut que pour les élèves de 3ème de cette année (évolution pour les 4èmes) ;
  • Les entretiens individuels parents / professeurs et les entretiens d’orientation auront lieu selon le planning suivant :

Lundi 25 Janvier 2021 : 3° Gandhi, Parks & Veil

Mardi 26 Janvier 2021 : 3° Chanel, De Bettignies & Jobs

Jeudi 28 Janvier 2021 : 3° Spielberg, Mandela

Un mail vous a été envoyé ce Lundi 4 Janvier 2021 afin de positionner les différents rendez-vous.

  • ATTENTION : les inscriptions dans les lycées privés pour les entrées en 2nde sont déjà en phase terminale, ne tardez plus !! Pour une inscription au lycée EIC, il ne reste que quelques places, nous vous conseillons fortement d’appeler dès aujourd’hui ou au plus tard Lundi 11 Janvier 2021.

SEGPA

  • Stage des 4° Rodin du 18 Janvier 2021 au 30 Janvier 2021 ;
  • Arrivée de Mme MUCKE, nouvelle professeure, en HAS ;
  • 5° Becquerel : projet anglais « english breakfast » en lien avec les 3° Devos ;
  • Projet « galette des rois » durant l’atelier HAS pour les 3° Devos ;
  • Les élèves de 3° Devos passeront leur soutenance de stage à l’oral le Samedi 23 Janvier 2021 ;
  • Mardi 26 Janvier 2021 de 18h à 19h : réunion parents/professeurs des 3° Devos ;

Pastorale

Rappel des différentes dates :

  • Au cours du mois de Janvier, les 6° bénéficieront d’une séance de sensibilisation sur le harcèlement ;
  • Samedi 16 janvier de 9h30 à 11h45 : Rencontre KT N°4 ;
  • Dimanche 24 janvier à 09h00 à Saint Christophe : Rencontre préparation Baptême (jeunes et parents) puis à messe avec la communauté paroissiale à 11h.

Pour l’équipe de direction,

Olivier DELTOUR

 

 

MERCREDI 16 DECEMBRE :

Madame, Monsieur,

C’est dans un contexte inédit et difficile que nous terminons ce premier trimestre 2020/2021 et l’année civile 2020. Avec l’équipe de direction du collège et de l’ensemble scolaire EiC, nous remercions la communauté éducative du bon déroulement de cette première partie d’année, de la mise en place des adaptations indispensables.

A la veille de ce temps de Pause que sont les vacances de Noël, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année. Même réduites, elles sont un moment privilégié pour prendre le temps avec nos proches dans le respect des dispositions qui permettent la limitation de la propagation du virus.

Les célébrations de Noël devront se tenir en effectif réduit dans les paroisses, c’est pourquoi l’EiC en lien étroit avec la paroisse vous invitent à une célébration veillée de Noël ce jeudi 24 décembre 2020 à 17h30 en extérieur, dans la cour du lycée EiC (parking possible face à la maison blanche). Cette messe devrait être inoubliable et nous l’espérons à jamais unique.  Ce choix, nos choix pour les Fêtes permettront d’ouvrir l’année 2021 dans des conditions les plus favorables sur le plan sanitaire.

Nous vous souhaitons une année 2021 heureuse et vous présentons nos meilleurs vœux de santé, satisfactions personnelles, familiales, scolaires ou professionnelles.

Vous l’avez compris, comme précisé par le Ministre de l’éducation nationale ce mardi soir, les cours se poursuivent normalement jusqu’à ce vendredi 18 décembre 2020 16h50 (heure de sortie la plus tardive ce vendredi) et reprendront le lundi 4 janvier à 7h55.

Nous vous souhaitons un bel Avent, temps d’attente de l’arrivée du Christ. Que la Lumière, la Paix, l’Amour et la Joie de Noël nous aident à mener à bien un maximum de projets pour 2021.

Pour l’équipe de direction,

Olivier DELTOUR

 

 

MERCREDI 25 NOVEMBRE : INFO STAGE 3EME

 

Madame, Monsieur,

 

Pour faire suite à notre communication du 06/11/2020, nous revenons vers vous au sujet des stages en entreprise du 30 novembre au 3 décembre 2020. Merci de noter que les cours sont assurés pour tous le vendredi 4 décembre 2020, journée habituellement festive qui ne peut se tenir pour les raisons évidentes que vous connaissez.

 

A ce jour, un tiers des élèves a trouvé un stage et celui-ci est confirmé. Nous les félicitons, ce chiffre a progressé depuis début novembre.

 

Pour les élèves ne pouvant malheureusement pas faire de stage les 30 novembre, 1er, 2 et 3 décembre, les cours seront assurés sur les horaires habituels, de manière obligatoire et selon les modalités suivantes :

 

  • Sur 4 demi-journées, les cours seront assurés normalement avec une vigilance pour ne pas créer de difficultés de rattrapage ;
  • Sur 3 demi-journées, les enseignants assureront le suivi de la création d’une fiche métier, d’une réflexion sur le milieu professionnel et d’une étude d’un ou de plusieurs points du portfolio.

 

Un emploi du temps plus précis sera fourni aux élèves.

 

Les rapports de stage ou le projet préparé au collège seront à remettre à la division 3ème pour le jeudi 7 janvier 2021 en vue de la soutenance orale qui prépare au grand oral du brevet du samedi 23 janvier 2021 que nous maintenons.

 

Nous remercions les entreprises, les enseignants et les familles pour les adaptations qui s’imposent et permettent de vivre différemment les projets qui participent à la bonne préparation à l’examen et à l’entrée au lycée !

 

Bonne fin de semaine et bon courage à toutes et tous,

 

Le chef d'établissement,

 

Olivier DELTOUR

 

 

VENDREDI 6 NOVEMBRE

Madame, Monsieur,

Comme annoncé dans le message adressé samedi dernier, nous revenons vers vous pour vous informer des positions retenues par l’établissement pour s’adapter au nouveau protocole sanitaire pour la période du 9 Novembre au 1er Décembre.

POUR TOUS LES NIVEAUX

  • Les mesures sanitaires déjà connues sont en place : gel à l’entrée de l’établissement, à l’entrée et la sortie de la classe, masques… ;
  • Les élèves ne fréquentent qu’une seule salle banalisée par ½ journée. Les salles spécialisées continuent de fonctionner ;
  • Les élèves prennent leur repas par classe au self. Les activités du midi sont donc directement impactées :
  • Les activités sportives ne peuvent plus fonctionner normalement le midi : les professeurs d’EPS proposent par groupe classe une activité avant ou après le repas selon un planning qui sera communiqué aux demi-pensionnaires (priorité sera donnée aux élèves demi-pensionnaires nombreux dans une même classe) ;
  • Le 3C (ancien CDi) accueillera les volontaires sur la période du midi de 12h45 à 13h40 : les 5ème le lundi, les 3ème le mardi, les 4ème le jeudi et les 6ème le vendredi ;
  • Arrêt de l’orchestre et de la ludothèque ;
  • Maintien des études du soir et des « devoirs faits » pour les élèves concernés.

Avec le renforcement des mesures de sécurité, nous demandons à tous de ne pas stationner aux abords du collège. Dès son arrivée, le jeune entre directement dans le collège. De même au départ, l’élève rentre directement chez lui.

Les conseils de classes débutent le 30 novembre et sont maintenus avec des adaptations de distanciation.

Les rendez-vous avec les parents peuvent se réaliser, soit en présentiel, soit par téléphone, aussi en visio. Pour les entretiens individuels de décembre, nous espérons pouvoir les maintenir.

La rencontre KT du 14 novembre se fera en visio (modalités à suivre pour les élèves concernés).

POUR LES 6ème

  • Les dominantes reprennent avec les ajustements qui permettent d’éviter les cas contacts. Des adaptions seront mises en place, en particulier pour les dominantes sportives ;
  • Les élèves de la Chorale reprennent l’activité le mardi à 13h05 après le repas pris en restauration ;
  • La célébration eucharistique du jeudi débutera à 13h00 (espace 6ème) ;

POUR LES 5ème

  • Les Epi sont maintenus ;
  • Les élèves de la Chorale reprennent l’activité le vendredi à 13h05 après le repas pris en restauration ;
  • Malheureusement, pas de possibilité de participer à la célébration eucharistique du jeudi ;

POUR LES 4ème

  • Les Epi sont maintenus ;
  • Les élèves de la Chorale reprennent l’activité le mardi de 12h05 à 12h40 avant le repas pris en restauration ;
  • La célébration eucharistique du jeudi débutera à 13h00 (espace 4ème) après le repas pris en restauration ;

POUR LES 3ème

  • La soirée de présentation des lycées de ce Mardi 10 Novembre ne peut se dérouler normalement en présence des 3 lycées (lycée EIC, lycée Marie Noël et lycée du Sacré Cœur). Néanmoins, nous vous proposons une première présentation interactive du lycée EiC durant laquelle vous pourrez poser des questions. Un lien internet pour vous connecter vous sera transmis au plus tard mardi midi ;
  • Les stages de 3ème générale ne peuvent être maintenus. Les retours des entreprises nous montrent qu’elles sont très nombreuses à ne pas pouvoir accueillir les élèves. Si toutefois un jeune souhaite absolument maintenir son stage, cela reste possible aux même dates (les cours seront cependant maintenus comme lors d’un voyage scolaire). Les soutenances de stages du 23 janvier 2021 sont maintenues, elles porteront sur la présentation d’un parcours professionnel, d’une expérience du portfolio ou du stage pour ceux qui sont en mesure de le vivre ;
  • Les élèves de la Chorale reprennent l’activité le vendredi de 12h05 à 12h40 avant le repas pris en restauration ;
  • Malheureusement, pas de possibilité de participer à la célébration eucharistique du jeudi ;

POUR LA SEGPA

  • Les stages des 3ème Devos sont maintenus du 16 au 28 novembre 2020 ;
  • Les cours HAB – HAS sont maintenus également ;

Nous restons disponibles par mail pour toute autre question.

En cette période difficile, sachez que nous mettons tout en œuvre pour satisfaire à la fois à la vie de l’établissement et à la sécurité des personnes.

« Bonne période » à toutes et tous,

Pour le collège,

L’équipe de direction

 


LUNDI 2 NOVEMBRE

Madame, Monsieur,

Nous faisons suite au message de ce samedi matin et vous apportons des précisions complémentaires pour cette seule première semaine.

Un nouveau message vous sera adressé vendredi avec les informations pour la semaine prochaine, le cas échéant, pour les semaines qui suivront.

Rentrée du 2 Novembre

L’équipe du collège s’est réuni ce matin dès 8h pour préparer l’accueil étalé des élèves de 9h30 à 10h05. La première heure de classe a été consacrée à la bien triste actualité.

Nous avions trois objectifs auxquels s’est ajoutée la situation sanitaire :

- réaffirmer le rôle irremplaçable de l’École au cœur de la République et dans la transmission de ses valeurs ;

- faire comprendre le caractère permanent et inaliénable de la liberté d'expression au cœur de l’État de droit ;

- affirmer l'unité de la communauté éducative

Le plus souvent vos enfants ont été pris en charge par un binôme d’enseignants. Après la lecture de la lettre de Jean Jaurès et une minute de silence, les cours ont repris.

Protocole sanitaire

Quelques nouveaux ajustements ont été décidés, vous trouverez ci-dessous 3 points importants :

  • Si l’emploi du temps n’a pas été modifié, nous avons réaffecté les salles pour éviter qu’une même classe ne fréquente deux salles banalisées sur une même ½ journée. Les salles spécialisées sont maintenues.
  • Pour permettre aux élèves de manger exclusivement par classe, les activités du midi sont pour l’heure suspendues
  • Pour limiter le brassage, les dominantes sont également suspendues. Les Epi du cycle 4 et l’aide aux devoirs sont maintenus.

Enfin, votre enfant a reçu une attestation de déplacement papier pour les deux parents que nous vous demandons de conserver. En cas de nécessité, vous ajusterez de façon manuscrite le nom d’une personne supplémentaire susceptible de venir chercher l’enfant.

Vous remerciant de votre parfaite attention et des bons échanges avec vos enfants pour que cette période puisse se dérouler au mieux, recevez nos salutations.

Pour l’équipe du collège,

Le chef d’établissement,

Olivier DELTOUR

 

SAMEDI 31 OCTOBRE

Madame, Monsieur,

Les élèves et adultes de nos établissements reprendront le chemin de l'école ce Lundi 2 novembre dans un contexte bien difficile marqué par deux attentats et une dégradation de la situation sanitaire !

Hommage à Samuel PATY

Tout d'abord, comme annoncé dans les médias, la rentrée de ce Lundi 2 Novembre devait s'effectuer à 10h pour TOUS les élèves afin de rendre hommage au professeur Samuel PATY assassiné le 16 Octobre 2020.

Nous avons décidé pour le collège Charles Péguy de maintenir  cette disposition en étalant les arrivées d’élèves :

-        Les 6ème, les 4ème et le cycle Pesquet arrivent pour 9h45 (ouverture de la grille à 9h30)

-        Les 5ème et les 3ème arrivent pour 10h00

Aussi, un accueil sera assuré dès 7h30 si vous êtes contraints de déposer votre enfant plus tôt pour raison professionnelle. 

En complément des échanges que vous avez eus avec vos enfants, un hommage et une nouvelle sensibilisation à la liberté d'expression seront rendus en mémoire de notre collègue Samuel PATY ainsi qu'aux personnes touchées par ces attentats meurtriers.

Enfin, à 11h nous observerons une minute de silence après la lecture de la « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean JAURES.

Les cours reprendront selon l'emploi du temps de votre enfant dès 11h10.

COVID-19

Pour faire suite aux annonces du gouvernement et au re-confinement,  l’attestation permanente vous permettant de déposer et de venir chercher votre enfant au collège vous a été adressée sur Ecole Directe. Un exemplaire papier sera également distribué aux élèves lundi matin. Merci de bien vouloir la garder précieusement.

Concernant les parents séparés, une attestation à chaque nom a été envoyée sur la boîte mail EcoleDirecte personnelle de chacun.

Pour le premier trajet, le carnet de correspondance suffira.

  • Nous conservons les règles que nous connaissons déjà depuis septembre : port du masque obligatoire, lavage des mains aux entrées et sorties du collège et des salles de classe, aération régulière des salles de classe. Nous insistons sur le fait que les élèves ne doivent pas se toucher. Le non-respect du protocole fera l'objet de sanctions.
  • En restauration scolaire, les élèves sont appelés au micro classe par classe, se dirigent vers la cantine ensemble, et sont placés classe par classe toujours ensemble.  Un espace est laissé à chaque nouveau groupe classe.
  • Afin de limiter le brassage d'élèves, des activités pourront être suspendues dès ce lundi et pour 4 semaines.
  • Dans la mesure du possible, les déplacements seront limités.

Nous vous rappelons que si votre enfant a de la fièvre (38° ou plus) ou que lui ou un membre du foyer présente des symptômes du COVID-19, il doit rester à la maison et vous informez la vie scolaire de l’absence.

Enfin, nous savons pouvoir compter sur chacun et chacune d'entre vous pour respecter strictement les consignes sanitaires dans et hors du collège.

Pour les questions en attente, nous vous remercions de les transmettre par mail. Nous y répondrons dans une prochaine communication (ex : stage des 3ème, réunions à venir…)

Espérant retrouver les élèves reposés et conscients de l'absolue nécessité de respecter toutes les règles qui permettent le vivre ensemble et la réalisation d’objectifs partagés, nous vous souhaitons le meilleur week-end possible.

Pour le collège,

L'équipe de direction

 

VENDREDI 30 OCTOBRE

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes toujours dans l'attente des dernières informations du gouvernement concernant la rentrée de ce Lundi 2 Novembre.

Nous communiquerons avec vous ce soir ou demain au plus tard sur les modalités via EcoleDirecte.

Vous allez cependant d'ores et déjà recevoir dans un mail Ecoledirecte d'ici ce soir l'attestation vous permettant de déposer et de venir chercher votre enfant au collège.

Un exemplaire papier sera distribué aux élèves dès lundi matin.

Nous revenons vers vous dès que possible et vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

 

LUNDI 19 OCTOBRE

Madame, Monsieur,

Les nouvelles mesures annoncées par le Président ne modifie pas le procole sanitaire déjà connu au sein des établissements scolaires.

La rentrée du 2 novembre devrait donc se déroulait de la même manière que la période s'est terminée avant les vacances de la Toussaint.

Cependant, nous serons vigilants quant aux horaires des réunions, rendez-vous, rencontres... en fin de journée afin que tout le monde puisse respecter le couvre-feu imposé par le gouvernement.

Pour le Chef d'établissement, Olivier DELTOUR

Marine BRULIN

Assistante de Direction

 

MERCREDI 14 OCTOBRE

Madame, Monsieur,

Nous revenons vers vous avec les dernières informations :

COVID

Nous déplorons 4 nouveaux cas de COVID au sein de nos élèves tout niveau confondu sur cette dernière semaine !

Une nouvelle fois, il semble que la contamination s’est faite en dehors de l’établissement (les personnes identifient en général bien le moment où les gestes barrières n’ont pas été appliqués). Nous insistons donc de nouveau sur le bon respect de ces gestes dans et hors du collège, aussi surtout pendant les vacances.

Il s’agit d’être tous responsables afin de protéger au mieux ceux qui nous entourent et en particulier les personnes vulnérables. C’est en appliquant tous strictement les gestes barrières y compris dans le cercle familial que nous pourrons limiter la propagation du virus et s’orienter vers des conditions de vie, de travail, de scolarité dites plus « normales ».

CAMPAGNE DE BOURSES COLLEGE

Nous vous informons de la clôture du dépôt des dossiers de bourse ce Mercredi.

Si vous avez oublié de le déposer, vous devez le faire avant vendredi 16 octobre midi, nous tenterons de le présenter mais sans garantie puisque le délai sera dépassé.

INSCRIPTION 6°

Si vous avez un enfant à inscrire en 6° pour la rentrée de Septembre 2021, ne tardez plus !

Contactez Mme BRULIN au 03.20.69.95.33 afin d’obtenir un rendez-vous d’inscription.

Pour rappel : pour les élèves scolarisés à St Louis actuellement, nous reviendrons vers les familles après les vacances de la Toussaint, il n’est pas nécessaire d’appeler pour un rendez-vous.

PPMS

Nous allons réaliser ce Jeudi 15 Octobre un exercice « Alerte intrusion » dans le contexte sanitaire.

Les collégiens et les adultes vont rester confinés dans la salle qu’ils occupent au moment de l’alerte et sont tenus aux consignes du collège. Les gestes barrières restent à appliquer.

Si les élèves montrent qu’ils comprennent l’intérêt de ces entraînements et acquièrent de nouveaux réflexes, nous comptons sur les familles pour sensibiliser les enfants à l’importance de se conformer strictement aux consignes.

COMMUNICATION

Une info familles vous sera envoyée après les vacances de la Toussaint et comportera notamment les informations suivantes : dates des conseils de classe, dates des entretiens individuels 5°/4°/3°, liste des parents correspondants de chaque classe et questionnaire en ligne pour la préparation du conseil de classe…

Toute l’équipe du collège se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes vacances de la Toussaint dans le respect des gestes barrières !

Le Chef d’établissement,

Olivier DELTOUR

 

MERCREDI 7 OCTOBRE

Madame, Monsieur,

Nous communiquons ce jour avec vous sur plusieurs points :

COVID

Nous avons à déplorer un nouveau cas de COVID-19 au sein de nos élèves.

Il est plus que jamais important de continuer à respecter strictement les gestes barrière dans l’établissement mais aussi et surtout en dehors car il s’avère que la contamination se fait beaucoup plus vite hors du collège qu’en son sein.

Force est de constater que d’une manière générale les gestes barrière sont bien respectés car nous n’avons eu que 3 cas avérés sur 1270 élèves à cette heure ! Merci à tous pour votre vigilance.

REMEDIATION VACANCES

Durant les vacances de la Toussaint, nous proposons sur inscription des ateliers de remédiation dans différents domaines.

Ils auront lieu lundi, mardi et mercredi de la première semaine.

Une communication vous parviendra rapidement pour les inscriptions. N’hésitez pas à inscrire vos enfants !

STAGES CUBE

Le Cube étant désormais ouvert, les projets commencent à fleurir !

Nous proposons aux élèves 2 stages d’activités ludiques et pédagogiques permettant de valider des badges de compétences « OpenBadges » :

  • L’expérience JarDiMaker : Deux journées durant lesquelles votre enfant va créer un jardin connecté (planche découpée au laser, impression 3D, capteurs, arrosage automatique…). Le coût s’élève à 160€ (boissons et goûters compris).
  • L’expérience Star Wars : Une journée durant laquelle votre enfant va découvrir la découpe laser, un logiciel de dessin, un logiciel de montage de vidéo et tourner une séance Star Wars dans le studio du Cube. Le coût s’élève à 85€ (matériaux, boissons et goûters compris)

Pour toute demande d’inscription vous pouvez contacter M. David VERBRUGGHE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou M. Bertrand LERMYTTE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CROSS

Nous vous rappelons que le cross de ce Samedi 10 Octobre n’aura pas lieu en raison d’une annulation par la mairie.

Enfin, la prochaine info familles devrait vous parvenir, au plus tard, la première semaine de la rentrée des vacances de la Toussaint avec les dates des 1er conseils trimestriels !

Bonne fin de semaine à tous,

Le Chef d’établissement,

Olivier DELTOUR

 

MERCREDI 23 SEPTEMBRE

Madame, Monsieur,

Depuis notre dernière communication du Mercredi 16 septembre, nous vous informons que la situation sanitaire ne s’est pas dégradée sur le collège.

Les suspicions ou cas avérés de Covid ont bien été considérés par les familles et l’établissement en lien étroit avec les recommandations de l’ARS et nos interlocuteurs.

Les périodes de mise à l’écart, de suivi des cas contacts sont appliqués.

Ce travail a montré cette semaine que les périmètres de sécurité ont été respectés puisque les personnes testées étaient négatives.

Aussi, nous savons qu’un ou plusieurs parents inquiets ont procédé à un test à leur initiative qui s’est avéré également négatif.

Néanmoins, il est absolument nécessaire de maintenir une vigilance. Nous demandons aux familles d’être très attentives à ne pas envoyer un enfant malade (fièvre ou autre) ou qui présente un signe Covid en classe.

La journée portes ouvertes de ce Samedi 26 septembre de 9h à 12h30 se déroulera dans les conditions adaptées à la situation.

Enfin, tous respectons les gestes barrières dans et hors l’établissement.

Bonne fin de semaine à tous,

Le Chef d'établissement,

Olivier DELTOUR

 

MERCREDI 16 SEPTEMBRE

Madame, Monsieur,

Nous venons vers vous pour vous apporter quelques informations concernant la gestion de la situation sanitaire au collège.

Nous comprenons vos inquiétudes et questionnements légitimes auxquels nous apportons des réponses individualisées.

En premier lieu, nous remercions les élèves, la communauté pour le respect du protocole sanitaire et vous demandons de rappeler les gestes barrières dans l’établissement mais aussi hors l’établissement, notamment la nécessité de bien porter le masque.

Notre expérience du mois de juin nous permet d'aborder la situation avec sérénité et vigilance. Toutes les salles sont dotées de gel hydroalcoolique, de désinfectant et sont nettoyées tous les jours. Les protocoles sont appliqués. En restauration, nous avons mis en place des dispositifs pour assurer davantage de fluidité et de sécurité (une news spécifique est en ligne sur notre site).

Nous avons déploré un cas de Covid avéré pour Péguy. Nous avons géré la situation avec les instances. Nous avons suivi les recommandations de l’ARS avec laquelle nous avons avisé sur les mesures à prendre et la communication à faire. Les cas contacts identifiés par l’ARS ont été testés favorablement. Il n'y a pas de restriction nouvelle ou de fermeture même partielle demandée par l'ARS, ce qui nous permet le maintien de l’activité sur toutes les classes dans les conditions actuelles déjà connues.

Nous vous rappelons les consignes : si votre enfant a de la fièvre ou a été en contact avec un membre de votre famille malade du Covid-19 vivant sous le même toit ou s'il a les symptômes de la maladie, le médecin vous indiquera la démarche à suivre obligatoirement. Si votre enfant, sans symptôme, a été en contact avec une personne malade qui n'habite pas sous le même toit sans gestes barrières, il doit être isolé sept jours, et faire le test le 7ème jour après le dernier contact avec la personne malade. Il pourra alors revenir au collège une fois le résultat du test connu (négatif). Il est important de respecter ces consignes. Dans tous les cas nous vous remercions de tenir informée la vie scolaire.

Nous mettons tout en œuvre pour que le collège puisse fonctionner et comptons sur votre soutien actif pour cela puisse perdurer.

Comptant sur votre confiance et espérant répondre à vos interrogations, nous vous prions d'agréer, chers parents, nos salutations distinguées.

Le chef d'établissement,

Olivier DELTOUR

 

MARDI 8 SEPTEMBRE

Nous vous prions de trouver ci-dessous les informations et recommandations au sujet du COVID 19 :

1. Il est indispensable qu’en dehors du collège les gestes barrières soient appliqués. Il apparait clairement que les contaminations apparaissent le plus souvent après une fête familiale, un anniversaire ou le regroupement d’élèves en dehors des établissements scolaires.

Les gestes barrières sont à appliquer dans et hors l’établissement.

2. Conformément à la première information aux familles, vous devez garder votre enfant à la maison et consulter votre médecin s’il présente des symptômes ou si un membre de votre foyer présente des symptômes ou est testé positif . Vous informerez alors la vie scolaire.

3. Si votre enfant est testé positif au Covid, vous informez le collège dans les plus brefs délais et vous transmettez le certificat de positivité. Ainsi, nous pourrons solliciter l'avis auprès de l’ARS pour prendre les mesures qui s’imposent.

4. Enfin, nous reviendrons vers les familles pour les informer des mesures prises.

Nous vous remercions de votre parfaite coopération !

 

MARDI 1ER SEPTEMBRE

Avant de quitter la maison :

En cas de symptômes ou de sensation de fièvre, veillez à prendre la température de votre enfant. Si elle est supérieure à 38° C, votre enfant doit rester à la maison. Si une personne est porteuse du virus au sein du foyer, vous devez garder votre enfant à la maison.

La famille fournit 2 masques pour la journée.

Au collège :

Le port du masque est obligatoire pour tous les collégiens et tous les adultes dans l’enceinte de l’établissement. Si un collégien vient sans masque, il sera isolé jusqu’à ce que la famille vienne lui donner un masque.

Les élèves se lavent les mains :

- à l’arrivée dans l’établissement

 - en entrant dans chaque nouvelle salle

- après être allé aux toilettes

- à la sortie de l’établissement

L’accès aux espaces et jeux collectifs ainsi qu’aux bancs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe est également permise.

Que se passe t'il si un élève présente des symptômes ?

L’élève est isolé avec un masque sous la surveillance d’un adulte qui porte également un masque. Vous serez rapidement contactés par l’établissement pour venir le récupérer.

Publications dans la même catégorie (4ème)

Résultats de la SOP - 4°

4EME

La semaine des jeux olympiques et paralympiques du collège Charles Péguy s'achèvent..

Les JO de Péguy en classe - Partie 3

4EME

La semaine des JO a continué durant toute la semaine !

Les JO de Péguy en classe - Partie 2

4EME

Les JO envahissent Péguy !

MESURES SANITAIRES EN RESTAURATION

4EME

Fonctionnement de la cantine sous protocole Covid : ajustements de rentrée

La rentrée des 4°

4EME

Bonjour à tous,

LE MOT DU RDN

4EME

Bonjour à tous, J'espère que tout se passe au mieux malgré cette période délicate pour tous. Par cette news, je tiens à vous sensibiliser à la question de l'orientation en cette fin de mois d’avril...

Ca bouge

ça bouge A CHARLES PEGUY !

J'entre à Péguy à la rentrée !

PRESENTATION & INSCRIPTIONS

L'AGENDA

31 mai 2021

01 mai 2021

14 juin 2021

TOUTES LES DATES
NEWS