VENDREDI 26 JUIN

Mesdames, Messieurs

Voici quelques informations concernant la fin de l’année scolaire et les dossiers de réinscriptions.

Pour ceux qui sont présents au collège depuis ce 22 juin et uniquement pour eux,

Fin des cours ce Mardi 30 juin après la classe.

Le dossier de réinscription sera distribué ces jeudi 25 et vendredi 26.

Les documents administratifs seront à rendre le Mardi 30 juin après-midi.

Le ramassage des livres et du carnet de correspondance se fera aussi le mardi 30 juin dans la journée selon un passage organisé par le collège...

Pour les retardataires une permanence de retour des documents administratifs, des livres et du carnet de correspondance se tiendra ce mercredi 1 juillet de 9h à 12h dans le grand hall (entrée par la place du théâtre).

Pour ceux qui ne sont pas revenus au collège ce Lundi 22 juin et uniquement pour eux

Les dossiers de réinscription seront à retirer au collège le Mercredi 1 juillet de 9h à 12h dans le grand hall (entrée par la place du Théâtre).

Ces dossiers, ainsi que les livres et le carnet de correspondance seront à rendre soit le Jeudi 2 juillet entre 9h et 12h ou soit le vendredi 3 juillet entre 9h et 12h.

Pour les quelques élèves qui quittent le collège Charles Péguy le certificat de radiation sera à retirer à la maison blanche (27 rue du Dragon) à compter du lundi 6 juillet.

MERCREDI 24 JUIN :

Madame, Monsieur,

Les cours ont repris ce lundi 22 juin 2020.  Quasiment tous les élèves  sont de retour au collège.

Nous remercions les jeunes, les enseignants et les familles pour leur engagement durant ces trois mois. Nous comptons sur chacun pour limiter les risques par le respect des gestes barrières dans la durée (prise de température avant le départ au collège, nettoyage des mains, port du masque lorsque la distanciation ne permet pas le retrait etc.).

Courant de semaine, le collège reprend ses communications habituelles de fin d 'année avec la lettre "infos familles" qui vous donnera les formalités en vue de la rentrée 2020.

Bonne fin d'année, par avance bel été à venir et MERCI à tous,

Pour le collège,

Olivier DELTOUR

VENDREDI 19 JUIN :

Madame, Monsieur,

Les dernières informations au sujet de la reprise du 22 juin sont arrivées mercredi soir un peu avant 22h, ce qui nous permet de vous donner les précisions pour le retour de tous les élèves ce lundi de manière obligatoire conformément aux consignes du Ministère de l’Education Nationale.

Le retour de votre enfant au collège ce lundi 22 juin ne sera pas dans les conditions habituelles mais s’inscrit dans la continuité de la proposition faite depuis 3 semaines aux familles qui avaient fait le choix de ce retour. Nous avons testé ce dispositif et pensons qu’il sera le mieux pour terminer l’année scolaire.

Nous comptons sur chacun pour bien se préparer à cette seconde réouverture. Vous le savez, un protocole sanitaire est mis en place, la responsabilité de chacun est engagée pour le bon déroulement de cette fin d’année. Vous le trouverez en pièce jointe, il s’agit du protocole sanitaire de l’éducation Nationale qui s’impose à tous. Comme le feront complémentairement les professeurs lundi, nous vous remercions de prendre le temps avec votre enfant pour le préparer. Tout s’est bien passé le 2 juin, ce sera de même ce 22 juin !

Ci-dessous, nous revenons sur les aspects principaux :

Votre enfant a reçu son emploi du temps en pièce jointe sur EcoleDirecte

Les horaires d’entrées et de sorties sont échelonnées. Nous vous demandons de vous y tenir avec précision pour éviter les regroupements. Les contrôles habituels ne pourront être assurés. Si vous souhaitez que votre enfant puisse arriver plus tôt ou partir plus tard, nous vous proposons de l’inscrire aux activités d’EPS, de Musique, d’Arts, de Portugais ou à l’étude en suivant les liens envoyés dans le message sur EcoleDirecte.

Nous vous confirmons qu’un accueil est possible dès 8h le matin.

Restauration

La restauration est assurée selon le régime habituel de l’élève. Tout élève qui souhaite déjeuner pourra le faire (si votre enfant est externe et souhaite déjeuner, merci de créditer son compte)

Votre enfant disposera d’un matériel spécifique

Il s’ajoute aux matériels habituels :

  • Nous fournirons des masques  à chaque élève le premier jour, ils sont lavables 20 fois et s’ajoute au matériel personnel que nous avons tous aujourd’hui ! Attention : bien  prévoir 2 masques pour le premier jour !
  • Un tube de gel hydro alcoolique est le bienvenu
  • Une gourde d’eau adaptée pour la journée à l’école

Réinscription pour l’an prochain

Les dossiers de réinscription seront distribués aux élèves en classe la semaine prochaine et les documents suivants seront à remettre au plus tard le Lundi 29 Juin au professeur principal :

  • fiche de réinscription signée (violet),
  • questionnaire modifié si besoin (gris) et signé,
  • engagement financier (jaune),
  • chèque d’acompte de 30€ à l’ordre du Collège Charles Péguy,
  • coupon restauration (bleu),
  • coupon A.P.E.L. (orange).

Les documents « Certificat médical » & « Fiche santé » sont à remettre en Septembre au nouveau professeur principal.

Enfin, nous souhaitons remercier l’ensemble de la communauté éducative, jeunes, parents, professeurs, collègues de l’EiC pour tout le travail déjà réalisé !

Au plaisir de la reprise sur site pour tous,

Bonne soirée et bons préparatifs, le comportement individuel de chacun permettra le succès pour tous !

Pour le collège,

Olivier DELTOUR

MARDI 16 JUIN :

Madame, Monsieur,

Le Ministre de l'Education Nationale devait apporter des précisions ce jour sur le message du Président de la République de dimanche.

Cette échéance a été repoussée à demain. Vous comprendrez donc que nous ne sommes pas en mesure de vous informer des modalités de cours du lundi 22 juin.

Nous reviendrons vers vous dès que possible,

Vous remerciant, bonne continuation à tous,

Pour l'équipe du collège,

Olivier DELTOUR

MERCREDI 10 JUIN :

Madame, Monsieur,

Depuis une semaine, le collège a pris un rythme de sortie de confinement. Des élèves et les enseignants sont présents au collège avec l’équipe de vie scolaire et l’administration. D’autres jeunes  travaillent à la maison. Cette nouvelle période ne devrait durer que 4 semaines puisque la fin d’année approche à grands pas !

Comme chaque année mais tout particulièrement aujourd’hui, Il est important pour nos jeunes que l’année puisse se poursuivre le plus longtemps possible ! Même si ce n’est que du détail comparé à la crise que nous venons de vivre, nous devons également penser aux formalités administratives : retour des livres, documents de rentrée 2020/2021… Aussi, et c’est important à nos yeux, nous aimerions que, sur la dernière semaine de classe, tous les élèves puissent reprendre le chemin du collège, soit d’ici le 3 juillet 2020. Il apparait essentiel de clôturer l’année dans les murs pour débuter la période estivale… s’approcher du rituel "Fin d’année – Vacances - Rentrée" ! Il contribuera au bon équilibre de chacun !

Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’une intention qui reste soumise aux prérogatives du gouvernement ! A cette heure, tout laisse penser que ce sera possible mais déjà échaudés par des annonces de dernière minute, nous restons prudents !

Bonne semaine à toutes et tous et à la semaine prochaine !

JEUDI 4 JUIN :

Madame, Monsieur,

Ce message concerne les élèves présents dans l’établissement.

L'assouplissement du protocole sanitaire par le gouvernement nous permet maintenant le retrait du masque en classe pour les adultes ou jeunes lorsque la distanciation est assurée.
Cette nouvelle mesure sera applicable dès ce jeudi pour les jeunes et adultes. Un jeune qui souhaiterait conserver en permanence le masque pourra le faire mais il ne pourra alterner selon le moment.
Nous rappelons que le port du masque reste obligatoire sur la cours, durant les intercours dans les couloirs et que les bonnes  règles pour mettre et retirer le masque restent elles aussi valables !

Pour le Comité de Direction.

LECLERCQ Ludovic

MARDI 2 JUIN :

Madame, Monsieur,

C'est sous un grand soleil que les cours ont repris au collège pour les familles qui le souhaitaient en sixième et cinquième ! Les 4/3  jeudi  4/6 ! Nous rappelons que les options, l'art plastique et l'éducation musicale se poursuivent à distance ! Aussi, que des activités sportives sont proposées le matin et en fin d'après-midi sur inscription. Nous insistons sur le respect des engagements pris ou à venir  et sur les consignes de notre dernier message 22.

Pour ceux qui ont choisi de poursuivre à la maison, l'appel en ligne se continue ainsi que le travail proposé par le cahier de textes en ligne.

Merci à tous de votre engagement sur cette dernière période de l'année 2019/2020 !

Bonne soirée, 

Merci de noter que nous devrions limiter nos communications à une par semaine le mardi ou le vendredi,

Bonne soirée et bonne semaine

VENDREDI 29 MAI :

Pour les élèves qui reviennent :

Madame, Monsieur,

Votre enfant fera son retour au collège ce mardi 2 juin, ce ne sera pas dans les conditions habituelles mais nous nous réjouissons de cette première étape et comptons sur vous et lui pour bien s’y préparer. En effet, vous le savez, un protocole sanitaire est mis en place, la responsabilité de chacun est engagée pour le bon déroulement de cette fin d’année.

Vous avez reçu en pièce jointe sur ecoledirecte le protocole sanitaire du collège. Le retour au collège vaut accord sur ce protocole.

Ci-dessous, nous revenons sur les aspects principaux :

Votre enfant a reçu son emploi du temps Jeudi 28 Mai

Les horaires d’entrées et de sorties sont échelonnées. Nous vous demandons de vous y tenir avec précision pour éviter les regroupements, les contrôles habituels ne pourront être assurés. Si vous souhaitez que votre enfant puisse arriver plus tôt ou partir plus tard, nous vous proposons de l’inscrire aux activités d’EPS ou à l’étude en suivant les liens :

EPS de 8h30 à 10h ou 14h30 à 16h selon l’emploi du temps (merci de vous inscrire rapidement, places limitées) : https://doodle.com/poll/u8aqtrtsv3k5z7hc,

Etude de 16h à 17h : https://doodle.com/poll/2sz9ih8m4nqrb4kk

Nous vous confirmons qu’un accueil est possible dès 8h le matin.

Votre enfant disposera d’un matériel spécifique

Il s’ajoute au matériel habituel :

- Deux masques, nous en fournirons 4 à chaque élève le premier jour, ils sont lavables 20 fois ! Attention néanmoins d’en avoir 2 pour le premier jour !

- Un tube de gel hydro alcoolique est le bienvenu

- Une gourde d’eau adaptée pour la journée à l’école

Enfin, nous souhaitons remercier l’ensemble de la communauté éducative, jeunes, parents, professeurs, collègues de l’EiC pour tout le travail déjà réalisé !

Pour les élèves qui ne reviennent pas :

Madame, Monsieur,

Conformément à votre souhait, votre enfant poursuivra sa scolarité à la maison sur le mois de juin.

Le cahier de textes sur Ecole Directe continue à être alimenté et les professeurs continuent à récupérer les travaux. Néanmoins, nous insistons sur le fait que les professeurs assurent un enseignement en classe et ne peuvent assurer l’accompagnement à distance comme vous le connaissiez ces dernières semaines.

Pour votre information, nous vous avons envoyé en PJ sur ecoledirecte, le protocole sanitaire de reprise. Nous vous demandons d’en prendre connaissance.

Nous souhaitons remercier l’ensemble de la communauté éducative, jeunes, parents, professeurs, collègues de l’EiC pour tout le travail déjà réalisé !

Pour l'équipe,

Olivier DELTOUR

MERCREDI 20 MAI :

Pour les 3èmes

Madame, Monsieur,

Nous commençons ce message par les informations spécifiques aux élèves de Troisième.

Lors de votre visite pour Entretiens Personnalisés d’Orientation (lundi, mardi ou jeudi après-midi selon le rdv que vous avez pris sur ecole directe, vous êtes priés de vous rendre au n°40 de l’EIC (salle de sport, bâtiment BTS en face de la Maison Blanche) où vous serez accueillis par un collègue de l’administration puis par le Professeur Principal de votre enfant selon des règles sanitaires que nous vous rappelons :

  1. Lavage des mains à l’entrée et à la sortie avec une solution hydroalcoolique
  2. Utilisation de votre stylo personnel pour remplir la fiche de vœux
  3. Distanciation d’1m50 et répartition des classes par plots dans la salle
  4. Fléchage du sens des entrées et sorties pour éviter tout croisement
  5. Merci de venir avec votre propre masque
  6. Pour la bourse lycée, merci de vous munir de votre avis d’imposition 2019

Dans un premier temps, vous recevrez et accuserez réception de la circulaire des bourses lycée dont vous pouvez prendre connaissance sur Ecole Directe en PJ. Rappel : Merci de vous munir de votre avis d’imposition de 2019 si vous pensez pouvoir y prétendre.

Ensuite,  vous serez reçu par le Professeur Principal puis vous aurez l’opportunité sur place de communiquer avec un membre du lycée EIC qui répondra à vos questions pour la rentrée de votre enfant en 2PRO ou 2GT.

Pour les 4°, 5° et 6°

Nous poursuivons avec les informations qui concernent tous les élèves.

Nous vous remercions d’avoir pris le temps avec votre enfant de compléter le sondage en ligne sur l’éventuel retour au collège le 2 juin et la rentrée 2020.

Pour les familles qui ont choisi le maintien à la maison, la continuité pédagogique à distance sera maintenue pour toutes les disciplines. Nous insistons sur le fait que le travail doit se poursuivre avec engagement dans la durée. Vous comprendrez que les enseignants seront moins disponibles, puisqu’ils doivent aussi assurer la reprise en présentiel.

Pour les familles dont l’enfant reprendra le 2 Juin (Sauf consignes gouvernementales qui nous en empêcheraient), vous recevrez d’ici le Jeudi 28 Mai, le nouvel emploi du temps de votre enfant. En l’état, le résultat du sondage du jour nous permet de proposer des journées de travail entière avec des regroupements à 15 et des aménagements le matin et en fin d’après-midi. Sur les aménagements, des activités sportives seront proposées pour les familles qui le souhaitent. L’accueil des élèves sera donc possible de +/- 8h à +/- 16h30. Les volumes horaires des matières suivantes ont été respectés (Maths, Français, LV1, HGEMC), ces matières verront leur temps légèrement réduit (Sciences, LV2). Enfin, dernier point important, les matières artistiques (Art, Musique et options) seront à suivre en cours à distance en se référant à Ecole Directe.

Votre enfant suivra les cours de cet emploi du temps dès le 2 Juin.

Le 2 Juin, il sera accueilli par son Professeur Principal, sur une 1ère heure qui sera l’occasion de valider la bonne maitrise des règles sanitaires définies dans l’établissement.

Vous comprendrez bien, et nous vous demandons d’insister auprès de lui sur ce point, que ces règles sont extrêmement importantes, pour rappel : https://www.youtube.com/watch?v=ZEaxWBk6BZA

Enfin, les activités proposées en cours à distance et en cours en présence seront les plus proches possibles pour que les élèves puissent suivre la progression.

Nous reviendrons vers vous la semaine prochaine avec plus d’infos puis courant juin pour vous donner les consignes de fin d’année (rendu des livres, documents de réinscription, etc.)

Bonne journée, bonne semaine et bonne Fête de l’Ascension,

L’équipe de direction

MARDI 19 MAI 2020 :

Pour le niveau 6ème :

Madame, Monsieur,

Le mardi 19 mai par l’appel en ligne, les questions ci-dessous vous seront posées. Par sécurité, un SMS de rappel vous a été adressé hier après-midi. Ce questionnaire est obligatoire afin de vous positionner sur un retour en juin et sur l’orientation pour la rentrée de septembre 2020.

Après avoir complété les rubriques habituelles, vous répondrez aux questions :

  • Question 1 : - A partir du mardi 2 juin, votre enfant viendra-t-il au collège suivre sa scolarité ?
  • Question 2 : - Votre enfant prendra-t-il son repas au self ?
  • Question 3 : - Choix pour l’orientation, Passage en classe supérieur ou doublement
  • Question 4 : - Choix de la LV2 : Espagnol ou Allemand (Si votre enfant ne fait que de l’Anglais cette année)
  • Question 5 : - Choix des options : Proposition du Latin, Proposition du Portugais.
  • Question 6 : - Choix de la catéchèse

Pour vous aider à vous positionner sur la reprise au 2 juin (si elle est confirmée), nous vous proposons cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZEaxWBk6BZA

Nous vous rappelons que votre décision repose prioritairement sur les aspects sanitaires et non sur l’organisation de la journée proposée par l’établissement. Néanmoins, nous faisons le maximum pour assurer l’accueil sur la journée soit de 7h55 à 16h35 avec des aménagements possibles.

Pour les enfants qui viendront au collège, l’emploi du temps sera adressé le jeudi 28 mai en fin de journée (sous réserve de modifications gouvernementales).

Pour le niveau 5ème :

Madame, Monsieur,

Le mardi 19 mai par l’appel en ligne, les questions ci-dessous vous seront posées. Par sécurité, un SMS de rappel vous a été adressé hier après-midi. Ce questionnaire est obligatoire afin de vous positionner sur un retour en juin et sur l’orientation pour la rentrée de septembre 2020.

Après avoir complété les rubriques habituelles, vous répondrez aux questions :

  • Question 1 : - A partir du mardi 2 juin, votre enfant viendra-t-il au collège suivre sa scolarité ?
  • Question 2 : - Si, oui, votre enfant prendra-t-il son repas au self ?
  • Question 3 : - Choix pour l’orientation, Passage en classe supérieur ou doublement
  • Question 4 : - Choix des options : Proposition de l’Euro Anglais

Pour vous aider à vous positionner sur la reprise au 2 juin (si elle est confirmée), nous vous proposons cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZEaxWBk6BZA

Nous vous rappelons que votre décision repose prioritairement sur les aspects sanitaires et non sur l’organisation de la journée proposée par l’établissement. Néanmoins, nous faisons le maximum pour assurer l’accueil sur la journée soit de 7h55 à 16h35 avec des aménagements possibles.

Pour les enfants qui viendront au collège, l’emploi du temps sera adressé le jeudi 28 mai en fin de journée (sous réserve de modifications gouvernementales).

Pour le niveau 4ème :

Madame, Monsieur,

Le mardi 19 mai par l’appel en ligne, les questions ci-dessous vous seront posées. Par sécurité, un SMS de rappel vous a été adressé hier après-midi. Ce questionnaire est obligatoire afin de vous positionner sur un retour en juin et sur l’orientation pour la rentrée de septembre 2020.

Après avoir complété les rubriques habituelles, vous répondrez aux questions :

  • Question 1 : - A partir du mardi 2 juin, votre enfant viendra-t-il au collège suivre sa scolarité ?
  • Question 2 : - Si, oui, votre enfant prendra-t-il son repas au self ?
  • Question 3 : - Choix pour l’orientation, Passage en classe supérieur, doublement ou voie professionnelle
  • Question 4 : - Choix des options : Proposition de l’Euro Espagnol

Pour vous aider à vous positionner sur la reprise au 2 juin (si elle est confirmée), nous vous proposons la vidéo cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZEaxWBk6BZA

Nous vous rappelons que votre décision repose prioritairement sur les aspects sanitaires et non sur l’organisation de la journée proposée par l’établissement. Néanmoins, nous faisons le maximum pour assurer l’accueil sur la journée soit de 7h55 à 16h35 avec des aménagements possibles.

Pour les enfants qui viendront au collège, l’emploi du temps sera adressé le jeudi 28 mai en fin de journée (sous réserve de modifications gouvernementales).

Pour le niveau 3ème :

Madame, Monsieur,

Vendredi, vous avez reçu la fiche de voeu anonymisée. Nous vous la présentons pour mémoire et consultation uniquement. Il faut vous y référer pour émettre vos choix d’orientation (2GT/2PRO/DOUBLEMENT 3ème /Noms de l’établissement). Dans la semaine du 25 mai 2020, le professeur principal de votre enfant, muni de l’original, vous recevra pour un second Entretien Personnalisé d’Orientation afin d’entériner vos vœux (merci de vous inscrire via Ecole Directe, en cas d’impossibilité absolue de venir sur la plage proposée, veuillez contacter le professeur principal). Enfin le conseil de passage du mercredi 10 juin rendra sa position définitive sur l’orientation de votre enfant.

De plus, nous vous avons adressé la liste des questions qui vous seront posées le aujourd'hui (mardi 19 mai) par l’appel en ligne. Par sécurité, un SMS de rappel vous a été adressé hier après-midi. Ce questionnaire est obligatoire afin de vous positionner sur un retour en juin.

Après avoir complété les rubriques habituelles, vous répondrez aux questions :

  • Question 1 : - A partir du mardi 2 juin, votre enfant viendra-t-il au collège suivre sa scolarité ?
  • Question 2 : - Si, oui, votre enfant prendra-t-il son repas au self ?

Pour vous aider à vous positionner sur la reprise au 2 juin (si elle est confirmée), nous vous proposons cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZEaxWBk6BZA

Nous vous rappelons que votre décision repose prioritairement sur les aspects sanitaires et non sur l’organisation de la journée proposée par l’établissement. Néanmoins, nous faisons le maximum pour assurer l’accueil sur la journée soit de 7h55 à 16h35 avec des aménagements possibles.

Pour les enfants qui viendront au collège, l’emploi du temps sera adressé le jeudi 28 mai en fin de journée (sous réserve de modifications gouvernementales).

MARDI 12 MAI 2020 :

Madame, Monsieur,

Comme annoncé dans notre message du 5 mai, nous ne sommes pas revenus vers vous par sms et par sondage dans l’appel en ligne. La reprise ne se fera malheureusement pas le 18 mai et, pour l’heure, pas davantage le 25 mai. L’enseignement à distance, le travail à la maison, une forme de confinement se poursuivent.

Nous conservons le principe du sondage en ligne que nous allons étendre à la fiche de vœu pour la rentrée prochaine. Vous recevrez un sms le lundi 18 mai pour vous informer, rappeler que l’appel en ligne de votre enfant du mardi 19 mai permettra de se positionner sur :

  1.      Le retour ou pas au collège de votre enfant à compter du 2 juin 2020 (sauf nouvelles informations du gouvernement…)
  2.      Votre souhait pour la rentrée 2020 : passage en classe supérieure, options…. Ceci pour les 6ème, 5ème, 4ème. Les questions seront celles de la fiche de vœu habituelle

Attention, pour les élèves de 3ème, vous pourrez choisir un temps de rencontre avec le professeur principal durant la semaine du 25 mai afin de finaliser la fiche.

Tous les détails seront donnés dans le message continuité familles 19 du vendredi 15 mai.

Nous rappelons que le collège est ouvert avec la possibilité d’accueillir les enfants du public prioritaire (cf : liste du gouvernement). Les familles intéressées peuvent se signaler auprès de Monsieur Hafi. Nous ne délivrons pas d’attestation de fermeture puisque la reprise des collégiens est fixée par le gouvernement.

Aussi, Les musiciens de l’orchestre de l’EiC sont heureux de vous partager l’enregistrement d’un morceau qu’ils aiment habituellement jouer ensemble ! Dans le contexte, c’est ensemble mais confinés ! Vous allez très vite le reconnaître, aussi nous reconnaître ! 

https://youtu.be/Kk_P39fCRnE

téléchargement

Mardi 5 mai 2020 : Le collège rouvrirait le 18, le 25 mai ou plus tard. Difficile d’annoncer la date aujourd’hui puisqu’une nouvelle information liée à la carte des départements arrivera ce 7 mai et définira sans doute la réouverture. A cette heure, le département se situe dans une zone rouge, nous pouvons donc penser que nous ne reprendrons pas sur site le 18 mai 2020. Néanmoins, l’accueil d’enfants restera possible.

Pour la réouverture du collège, nous nous appuierons sur 5 fondamentaux : la maintien de la distanciation, l’application des gestes barrière, la limitation du brassage des élèves, le nettoyage et la désinfection, la communication et l’information.

Comme annoncé par le gouvernement, vous êtes invités  (vous parents) à vous positionner sur le retour de votre enfant en classe ou la poursuite de l’enseignement à distance. Il s'agit de vous positionner sur la venue de l'enfant au collège dans le contexte sanitaire actuel, à différencier des propositions horaires qui seront faites. La position que vous prendrez sera valable pour un temps défini d’une semaine ou quinze jours. A échéance, un autre sondage aura permis de vous positionner à nouveau.

Pour le collège Charles Péguy :

- si le retour est annoncé au 18 mai, le sondage sera soumis par l’appel en ligne le lundi 11 mai.

- si le retour est annoncé au 25 mai, ce sera le mardi 12 ou mercredi 13 mai 2020.

Pour sécuriser le positionnement par le parent, vous recevrez un sms la veille vous informant de vous caler sur l’appel en ligne de votre enfant par école directe.

Sans pouvoir le garantir à cette heure, notre objectif sera l’accueil des enfants sur des journées entières réduites et aménagées avec restauration ou pause méridienne pour les externes. Un accueil en périphérie serait dans la mesure du possible mis en place.

Vous remerciant de votre bonne collaboration, de vos remerciements et encouragements, nous vous souhaitons la meilleure continuité pédagogique.

Mardi 28 avril 2020 : Monsieur le Premier Ministre est intervenu ce jour à l’assemblée nationale. Il confirme que le déconfinement sera progressif et adapté aux territoires. Ses degrés seront fixés le 7 mai 2020.

Si la réouverture progressive des écoles sur la base du volontariat à partir du 11 mai est toujours privilégiée, les collèges rouvriraient dans un second temps en commençant maintenant par les cinquièmes et sixièmes. Pour les lycées, la décision serait prise fin mai.

Sauf nouvelle adaptation, nous savons que le port du masque sera obligatoire au collège et qu’il ne pourra y avoir plus de 15 élèves par classe.

Nous regrettons de ne pouvoir vous donner plus d’informations et vous assurons de notre mobilisation pour la poursuite dans la durée des cours à distance

et la mise en place de la reprise progressive au collège avec la plus grande attention aux élèves et familles pour lesquels cette reprise sur site est nécessaire.

Vous souhaitant une bonne soirée et vous remerciant de votre compréhension, nous reviendrons vers vous mardi 5 mai 2020, soit deux jours avant de disposer des informations complémentaires indispensables aux ajustements...

 Samedi 25 avril 2020 : Les « vacances confinées » se terminent. Nous espérons que vous avez eu l’occasion de fabriquer un hôtel à insectes ou un composteur, encore de faire de la cuisine ou de participer à une ou plusieurs actions proposées par l’équipe. Il est d’ailleurs possible de continuer à saisir ces opportunités puisque le confinement se poursuit pour la sécurité de tous !

Les cours à distance reprennent ce lundi 27 avril 2020. Nous vous remercions de bien remettre les collégiens dans un rythme scolaire. Réaménager son espace de travail, se coucher un peu plus tôt, remettre le réveil et caler son programme de journée nous parait essentiel ! Dès lundi matin, l’appel en ligne redémarre : Objectif 100% dès le premier jour !

Bonne reprise et à mardi pour le message continuité familles n° 16

Mardi 21 avril 2020 : Nous espérons que les vacances confinées se passent le mieux possible.

Pour cette seconde semaine de « vacances », des cours en visioconférence sont proposés en français et mathématiques. Je remercie ici les professeurs de leur engagement sur cette période. La proposition était bien ajustée car si tous les créneaux ont été suivis par des élèves, nous avons constaté qu’il restait à chaque fois quelques places pour satisfaire les besoins et souhaits. 16 cours se dérouleront encore ces jeudi et vendredi.

Les dernières orientations sur la reprise ont été données ce matin par notre ministre mais il y aura encore des ajustements, du changement. La reprise des cours se fera progressivement à compter du 11 mai 2020, peut-être même autour du 18 mai en collège. Nous n’en connaissons pas les modalités précises et reviendrons vers vous dans une prochaine communication Continuité Familles. Par contre, nous savons que les cours à distance reprendront avec les mêmes modalités dès le 27 avril 2020 : appel en ligne le matin, cahier de textes complété au plus tard chaque matin à 8h… Nous vous invitons à reprendre progressivement un rythme plus scolaire et à réajuster les espaces pour être prêts dimanche soir !

Nous vous avons envoyé par mail sur @collegecharlespeguy.fr un programme vacances, nous espérons que vous avez su vous saisir d’une ou plusieurs opportunités… En vue du déconfinement, sans présager des consignes qui seront données et du matériel disponible, nous souhaiterions que chaque enfant dispose de deux masques en tissu. Nous savons que beaucoup se sont déjà lancés, il s’agit d’une bonne activité manuelle à faire ensemble et d’une occasion de rappeler à nos enfants les gestes barrières. Si vous êtes en mesure d’en réaliser davantage, n’hésitez à en produire que vous pourrez nous apporter ! Pour ce faire, il existe de nombreux tutos. Vous les trouverez en ligne sur le site stop-postillons.fr, https://stop-postillons.fr/#comment-en-fabriquer.

Nous vous proposons aussi en pièces jointes sur vos mails, 3 propositions relayées par la presse locale ou nationale. Ces masques seront utilisés ou pas, mais la sécurité et le bon sens nous invitent à disposer de ce matériel, ne serait-ce qu’en matériel complémentaire. Merci de vous lancer rapidement avant la reprise des cours en ligne.

Nous reviendrons vers vous vendredi 24 avril avec le message continuité familles 15.

Nous souhaitons une bonne entrée en Ramadan aux familles musulmanes de l’établissement. Nous savons qu’il sera différent avec toutes les adaptions nécessaires au confinement et au rythme des enfants afin de permettre la meilleur continuité et la bonne reprise des cours au collège lorsque ce sera le moment.

Vendredi 10 avril 2020 : Difficile d’imaginer à la mi-mars que nous serions confinés jusqu’aux vacances ! Pourtant nous y sommes et y serons encore à la rentrée de ces vacances de printemps ! Nous nous souviendrons longtemps de ce printemps 2020. Nous espérons que vos familles et vos proches traversent cette épreuve nationale sans trop de difficultés !

Comme annoncé mardi, l’équipe du collège s’est mobilisé pour vous offrir de nombreuses opportunités pour faire de cette quinzaine un temps de repos mais aussi d’opportunités à saisir pour découvrir, expérimenter, apprendre !

Le programme se décompose donc en 4 axes :

  1. Le travail « habituel » donné par les enseignants.
  2. Le « programme vacances » adressé à tous les élèves sur leur adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  3. Le programme de soutien ouvert du 20 au 24 avril proposé par les équipes de Maths et Français. Toutes les informations en suivant le lien : diaporama google docs pour les cours du matin ou le doc en PJ. Quelques élèves seront convoqués pour l’après-midi, nous vous remercions donc de consulter votre courrier Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en fin de semaine prochaine et au plus tard le 19/4.
  4. Par la mise à jour du portfolio.

Nous débutons bien une période de vacances ! Si elle sera riche d’activités pour le plaisir, probablement aussi scolaires…, les professeurs (à l’exception du soutien de la semaine 2) ne donneront pas suite à vos sollicitations sur la période ! Vous les retrouverez le 27 avril 2020 pour une nouvelle semaine de cours à distance !

Ce vendredi termine un trimestre à la maison, parachève un carême sans rassemblement et un temps pascal plus difficile à fêter. Nous pouvons néanmoins nous joindre aux messes de la semaine Sainte retransmises sur écrans.  La cathédrale de Lille les propose en cliquant sur le lien : https://lille.catholique.fr/depuis-la-cathedrale/

  • Office de la Passion, vendredi 10 avril à 19h
  • Vigile Pascale, samedi 11 avril à 20h30
  • Dimanche de Pâques à 11h

Aussi, en PJ, la suite de la story d’une prêtre confiné que nous remercions pour son engagement au collège !

Bonnes Fêtes de Pâques et Félicitations aux élèves pour la confection des Pains ! Réunis, ils composent notre carte de vœux !

Joyeuses Pâques

Mardi 7 Avril 2020 : Nous vous rappelons qu’une communication « Continuité Familles » est adressé par mail sur Ecole Directe, par l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. chaque mardi et chaque vendredi. Elles sont également toutes reprises sur le site internet du collège dans la rubrique « Coronavirus – info Urgente » depuis le début du confinement, vous y trouvez les réponses à la majorité des questions que vous vous posez.

En fin de semaine commenceront les vacances de printemps. Elles devront prioritairement être un temps de repos pour tous. Elles seront particulières avec le probable maintien du confinement sur la quinzaine. L’équipe du collège vous propose sur le plan scolaire de les mettre à profit  de 4 manières :

  1. Par le travail donné par les enseignants de votre enfant, de vos enfants. Il s’agit du travail « habituel »
  2. Par un « programme vacances » personnalisé sur le niveau. Il s’agit de suggestions ciblées sur le niveau du jeune. Vous recevrez ce programme vendredi.
  3. Par un programme de soutien du 20 au 24 avril proposé par les équipes de Maths et Français. Il sera ouvert le matin et sur invitation-convocation l’après-midi ! Informations dans le mail de vendredi.
  4. Par la mise à jour du portfolio. Nous espérons tous que nous vivons d’une expérience unique de laquelle nous pouvons garder traces en créant : une BD, une vidéo pour transmettre son goût pour une passion, une affiche #restezalamaison, un journal de bord d’un e-confiné, un tuto pour un grands-parents ou même en retapant un vieux meuble abîmé…

Aussi quelques précisions au sujet du Diplôme National du Brevet DNB, dans le contexte que nous vivons actuellement, il est bien difficile d’appréhender le timing des semaines à venir. Néanmoins, en matière d’orientation 3ème, il nous semble indispensable qu’après une bonne lecture du bulletin du second trimestre, des divers tests psychopédagogiques, des résultats du Brevet Blanc et du travail assidu spécifique à la période du confinement, vous vous prononciez sur des vœux à formuler pour le lycée. Pour ce faire, nous vous demandons d’être vigilants au calendrier très serré qui s’impose et de vous positionner sur le document d’orientation qui vous parviendra après les vacances, courant mai.

Concernant le Grand Oral, n’ayant obtenu du ministère de l’éducation nationale aucune instruction, cette épreuve est suspendue à ce jour. Toutefois, si les conditions d’un retour le permettent, le collège se réserve le droit d’organiser cet oral au sein de notre établissement afin d’assurer la continuité pédagogique indispensable au bon apprentissage de nos élèves (un cours Classroom d’aide à la préparation du Grand Oral est disponible, il sera approvisionné au fur et à mesure (Code cours : m2kklpn)). Dans tous les cas, ce travail ne sera pas perdu et fera le lien avec des propositions de fin seconde et de fin terminale.

Pendant cette période de « vacances », le collège sera complètement fermé la première semaine et en mode réduit la seconde. Les enseignants sont en congés même si certains s’engagent pour les activités de la seconde semaine.

Comme rappelé dans le message n°11, nous sommes entrés dans la semaine Sainte qui nous mènera ce dimanche à Pâques !

Si vous souhaitez suivre les messes de la semaine Sainte, la cathédrale de Lille propose de les vivre à distance en cliquant sur le lien : https://lille.catholique.fr/depuis-la-cathedrale/

Voici les messes proposées :

  • Cène du Seigneur, jeudi 9 avril à 19h
  • Office de la Passion, vendredi 10 avril à 19h
  • Vigile Pascale, samedi 11 avril à 20h30
  • Dimanche de Pâques à 11h

Nous reviendrons vers vous ce vendredi 10 puis les 21 et 24 avril par le canal maintenant habituel « Continuité Familles » !

Samedi 4 avril 2020 : Le Ministre de l’Education Nationale a fait quelques annonces.

Les cours au collège reprendront courant mai, toutes les semaines jusqu’au 4 juillet seront mises à profit, c’est pourquoi le baccalauréat et le Diplôme National du Brevet ne se tiendront pas sous la forme habituelle au profit du contrôle continu. Nous ferons prochainement une communication complémentaire aux élèves de 3ème sur le DNB.

Au collège Charles Péguy, nous rejoignons le souhait que les élèves continuent à être évalués. Il s’agit d’un bon moyen de motivation et de sensibilisation. Nous avons donc créé une période « Confinement » sur Ecole directe. Elle sera révélatrice de l’implication des élèves sur cette période. Si elle ne sera pas comptabilisée sur le bulletin du T3, en respect des annonces faites, nous la prendrons compte en fin d’année pour tous, plus particulièrement pour les 3èmes sans sous-estimer les éventuelles difficultés rencontrées par les familles sur cette période si spéciale. Un relevé de notes spécifique sera édité.

Nous saisissons ces annonces pour souligner et sans doute donner encore davantage de valeur non seulement aux notes mais aussi à l’implication et l’assiduité des élèves jusqu’à la fin d’année.

Nous terminons ce soir la troisième semaine de confinement. A l’approche de la période de vacances, il apparait nécessaire de proposer aux élèves dont nous pensons qu’ils en ont le plus besoin un programme de cours de français et maths durant la semaine du 20 au 24 avril 2020. Ce programme s’ajoutera aux activités demandées par les professeurs, c’est pourquoi il est important pour tous de conserver le rythme de journée sans prendre de retard sur cette quatrième semaine puis sur la période de congés confinés.

Chacun a concentré ses efforts sur des activités abordables, efficaces, le plus souvent assez plaisantes, qui favorisent l’assiduité et la régularité de l’investissement visant au développement de compétences. Il convient néanmoins à chaque élève de s’y engager en autonomie avec persévérance.

Vous trouverez en PJ, la suite des épisodes de la story d’un prêtre confiné. Nous allons vivre un dimanche des rameaux déstabilisant et une semaine Sainte unique. Qu’ils puissent néanmoins nous aider à monter vers Pâques, sommet de l’année liturgique !

Nous restons à l’écoute pour continuer à nous ajuster au mieux et vous souhaitons le meilleur week-end possible.

Mardi 31 mars 2020 : A cette heure, nous ne disposons pas d’information complémentaire sur la reprise des cours. Le confinement et l’enseignement à distance se poursuivent.

Nous vous proposons :

  • Un défi sur classroom confinement (s’inscrire au « cours » avec le code : fjvoofd)
  • En pièce jointe (voir sur votre boite mail), la Story d’un prêtre confiné. Merci au père Arnaud pour ce partage

Nous souhaitons aussi insister sur :

  • La bonne organisation (je commence ma journée par l’appel en ligne…)

Image familles 1

  • Les conditions nécessaires au succès (quand je communique avec les professeurs, je rappelle mes noms-prénoms, ma classe… je pense à conclure mon message par une formule de politesse…)

Image familles 2

  • La relecture (je prends le temps d’un bilan avant de clôturer ma journée et prépare le lendemain…)

Image familles 3

Meilleure semaine à toutes et tous, rendez-vous vendredi ! Le collège reste disposible sur Ecole Directe, Sur ClassRoom par votre adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou encore le mail du collège : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou le formulaire de contact du site !

Image familles 4

Samedi 28 mars 2020 : Nous terminons la deuxième semaine ! Normalement, nous sommes à mi-chemin de la continuité. Nous espérons que chacun trouve le rythme, son rythme !

Par l’appel en ligne, nous avons reçu un certain nombre de questions auxquelles nous répondons ci-dessous. Elles intéressent ceux qui posent la question mais probablement aussi d’autres familles ! C’est pourquoi, nous partageons.

Nous nous permettons d’insister sur deux points :

  • La nouveauté Aide en ligne – Visio Services Civiques
  • Le travail est donné pour être fait le plus souvent en autonomie.
  • Le défi Photos Collège dans Classroom pour ce WE. Inscription au cours avec le code « fjvoofd »

Rappel : Le bulletin est en ligne sur votre page d’accueil sur Ecole directe!

INFO SERVICES CIVIQUES

A partir de lundi, nos 4 services civiques assureront une aide au travail en ligne par visio du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h ! Grand Merci à eux.

Pour les contacter, les élèves peuvent adresser un mail à un (un seul) des services civiques par mail pour demander un créneau : Anais, Oriane, Bérengère ou Luca.

Les échanges se feront par le domaine @collegecharlespeguy. Ils seront contactés en retour par l’application Hangouts ou Meet dans le domaine !

RETOUR EN CLASSE

  • Si le confinement se poursuit, que se va-t-il se passer ?
    • A cette heure, la reprise des cours est programmée le 27 avril 2020. Les médias parlent au plus tard du 4 mai 2020. Il n’y a donc pas de crainte à avoir.
  • L’école pourrait  reprendre le 4 mai ? Et est-ce vrai ?
    • Nous attendons les infos du ministre.
  • Est-ce que l’on va avoir autant de devoirs pendant les vacances ?
    • Il est probable que du travail soit donné pour les vacances comme à chaque vacances, peut-être en quantité un peu plus importante… mais il y aura bien une coupure vacances !

TRAVAIL A FAIRE ET A RENDRE

  • Faut-il envoyer les devoirs aux professeurs ?
    • Selon la demande du professeur, vous avez déjà des travaux rendus ou vous en aurez bientôt !
  • Est-il possible d'avoir des supports pour les élèves, pour les parents pour pouvoir expliquer ?
    • Le volume d’informations transmises est déjà très important, les documents transmis suffisent. Nous sommes conscients que ce n’est pas toujours simple, vous êtes parents et pas professeurs. Dans le cahier de textes,  il faut bien veiller à aller dans travail et contenu de la séance et utiliser les ressources : cahier, livres, web… Normalement, l’élève dispose de tout pour faire le travail ! Si besoin, N’hésitez pas à solliciter les services civiques : Oriane, Anais, Bérengère et Luca.
  • Comment faire pour échanger plus facilement avec les professeurs ?
    • Vous pouvez échanger par école Directe ou vous adresser par Visio à Oriane, Anaïs, Bérengère ou Luca
  • Il y a des devoirs que je ne comprends pas et mes parents non plus.
    • N’hésite pas à contacter Anaïs, Oriane, Bérengère ou Luca par Visio.
  • Merci de ne pas envoyer trop de polys à  imprimer. Quand on ne dispose pas du matériel, nous sommes pénalisés
    • Nous limitons les impressions au maximum mais certaines peuvent être nécessaires. Un rappel est fait aux enseignants. Néanmoins, souvent les enfants demandent des impressions qui ne sont pas nécessaires.
  • Je n’arrive pas toujours à envoyer mon travail surtout quand le prof n’est pas sur classroom par ex …. impossible de lui donner le travail que j’ai fait :
    • Merci de lui envoyer un message par Ecoledirecte
  • Peut-on avoir plus d'explications sur les corrigés et certains devoirs notés ?
    • Normalement vous disposez de toutes les infos. Ne pas hésiter à se faire aider selon les modalités définies plus haut.
  • Comment m’assurer que le professeur a reçu mon travail ?
    • Les professeurs font une relance aux seuls élèves pour lesquels il peut y avoir une absence de travail rendu

EVALUATIONS

  • Allons-nous avoir nos épreuves communes ?
    • Oui, elles seront programmées à notre retour en classe au collège.
  • Y-aura-t-il des évaluations notées pendant la période de continuité pédagogique ?
    • Oui selon les choix des enseignants
  • Comment vont être gérées les notes et les choses pas comprises? Aurons-nous du soutien au retour ?
    • Pour l’évaluation des compétences et les notes, les professeurs poursuivent à distance. Si vous avez une difficulté, vous être invités à retourner vers votre professeur par mail école directe ou à proposer à votre enfant de se mettre en lien en visio avec Oriane, Anais, Bérengère ou Luca comme précisé ci-dessus. Un camarade, un grand cousin peuvent aussi aider ponctuellement. Au retour, nous étudierons des modalités d’accompagnement mais nous ne pourrons pallier à un manque d’engagement de l’élève sur la durée.
  • Comment allez-vous évaluer les élèves ?
    • Le trimestre 2 vient de se terminer, le troisième débute. Les évaluations se font pour partie en ligne et se poursuivront au retour en classe. Ce confinement arrive à un moment acceptable pour la gestion de l’évaluation.
  • Comment seront transmis les résultats du brevet blanc ainsi que notre 2ème trimestre ?
    • Le bulletin est en ligne sur école directe, une diffusion papier est prévue au retour. Les résultats du brevet Blanc devraient être envoyés sur l’adresse mail de l’élève.
  • Les enfants seront ils évalués à la fin du confinement ?
    • Ils le seront comme d’habitude.

PROBLEMES TECHNIQUES

  • Beaucoup de problèmes pour avoir les pièces jointes.
    • Ce problème est souvent lié à une connexion internet de moyenne qualité, il ne faut pas hésiter à télécharger les fichiers en dehors des moment de forte affluence. Si le problème relève de votre matériel ; il est difficile d’apporter une aide technique, nous vous invitons à activer votre réseau de connaissances.
  • Il est difficile de tout gérer.
    • Oui, ce n’est pas facile, c’est une expérience qui dit aussi combien enseigner est un métier.
  • Comment envoyer les devoirs sur ecole directe?
    • Nous allons transmettre un tutoriel la semaine prochaine. Il faut renvoyer les travaux selon les modalités définies par le professeur. Il y a  un espace prévu pour.
  • Comment envoyer un message via ecole directe ?
    • Il faut se rendre dans la messagerie Famille!
  • Comment renvoyer le travail scolaire lorsque rendre le devoir n’apparait pas sur école directe ?
    • Il faut se rendre sur contenu de la séance !
  • Je pense qu'il manque des matières…  
    • Il faut absolument aller sur contenu de la séance !!!!
  • Nous n'avons découvert qu'hier le principe de cahier de texte... nous rattraperons ce retard des aujourd'hui mais serait-il possible de ne pas avoir à aller sur des sites qui sont payants ou inaccessibles ?
    • Nous ne demandons jamais à aller sur des sites payants ! Aussi, plusieurs rappels ont été fait sur le cahier de texte. Il faudra que votre enfant mette à profit le WE comme un jour de classe normale pour se mettre à jour, rattraper le retard.
  • Nous n'avons pas toujours la chance de pouvoir imprimer les documents, Est-il possible d'avoir pour chaque cours sur le classroom de mettre les documents de façon modifiable ? certains professeurs le font déjà.
    • Il est difficile de supprimer toutes les impressions même si nous les limitons. Tous les professeurs n’utilisent pas les mêmes outils, c’est un choix pédagogique du collège pour la diversité.
  • Pourquoi ma mère reçois des mails pour dire que je me suis pas connecté ou que je n'utilise pas bien ecoledirecte alors que je réponds à chaque fois au google forms d'appel en temps et en heure ?
    • Effectivement, c’est curieux, es-tu bien allé jusqu’à la fin de la procédure ?
  • Y aurait-il des cours visio ?
    • C’est une modalité que nous ne retenons pas pour le groupe classe. Des vidéos sont souvent proposées. La visio se met en place dans l’aide avec les services civiques.

Comptabilité

En cette période délicate et inédite pour tous, le service administratif et financier de l’EIC reste mobilisé pour assurer la continuité du traitement des frais de scolarité.

Votre échéancier en cours (par prélèvement bancaire automatique ou autres modes de règlement) reste effectif pour le moment. Le prélèvement du mois d’avril est déjà lancé et ne pourra être suspendu.

Les repas non pris par votre enfant seront décomptés de la facture annuelle avant la fin du troisième trimestre. Les frais d’étude et de garderie seront ajustés au temps de présence de votre enfant. Ainsi, votre échéancier sera actualisé en tenant compte de ces régularisations.

Concernant les remboursements des voyages scolaires annulés, ceux-ci reste en suspens car dépendants des décisions qui seront prises par le gouvernement en la matière, au bénéfice des opérateurs de tourisme. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

 

Nous faisons également notre maximum pour traiter les bourses scolaires sur le mois d’avril.

Même en situation de confinement, vous pouvez toujours consulter votre situation financière via Ecole directe (consultation de vos prochaines échéances de paiement, de vos factures ou avoirs, des mouvements financiers dans votre compte famille, et possibilité de régler par carte bancaire à distance).

Vous avez également la possibilité de régler vos prochaines échéances par virement bancaire en indiquant dans le libellé de votre virement la référence figurant sur votre facture (4111XXXXXXXX).

Nos coordonnées bancaires sont les suivantes :

Titulaire du compte :   ATG E I C

IBAN :                       FR76 3002 7174 1100 0241 2150 122

BIC :                         CMCIFRPP

Si votre situation financière famille venait à présenter un solde en votre faveur en cette fin d’année scolaire, nous procéderons au remboursement de ce solde.

Pour tout renseignement concernant la facturation, Madame  Muriel Bauduin reste votre interlocutrice par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci d'indiquer votre numéro de famille

Bon week-end et restez chez vous ! 

Mercredi 25 mars 2020 : Cette seconde semaine de travail à distance se poursuit et sera marquée par l’édition du bulletin du trimestre 2 qui couvre la période du 1er décembre 2019 au 20 mars 2020. Vous le retrouverez directement sur école directe dans la page d’Accueil.

Les professeurs principaux ont fait un point par téléphone avec les parents correspondants et un contact avec les élèves délégués est prévu cette semaine.

Nous espérons que chaque famille a trouvé la bonne organisation. Au-delà d’un emploi du temps minuté, nous recommandons à chaque parent de privilégier la relation avec son enfant. Ils ont besoin d’être encouragés, rassurés, parfois réconfortés et aimés. Cette période est aussi l’occasion de vivre des temps de partage autour de la construction d’un hôtel à insectes, d’une recette de cuisine, d’une lecture partagée, d’un nouveau jeu en famille !

Merci aussi de veiller à la bonne restitution des travaux demandés par les enseignants. Ce respect des échéances permettra d’éviter le décrochage de votre enfant.

Nous renouvelons notre proposition de soutenir les personnes engagées pour les malades et la maladie en se joignant à la procession invisible de lumières au cours de laquelle nous sommes invités à mettre des bougies aux fenêtres de nos maisons ce 25 mars à 19h. Aussi, dans le diocèse de Lille, ce mercredi 25 mars, fête de l'Annonciation, à 19h30, puis les mercredis qui suivent, toujours à 19h30, et ce pendant tout le temps du confinement, les cloches des églises et des temples sonneront pendant 10 minutes, comme une invitation à la prière aux intentions que nous portons tous en ces jours.

Samedi Dimanche 21 et 22 mars 2020: La première semaine de confinement de 5 jours se termine ! Nous avons fait le maximum pour assurer la continuité ! Nous vous remercions pour tous les messages d'encouragements , il est important de rester très positif !

L'équipe de vie scolaire s'est fortement mobilisée encore ce vendredi pour que tous soyons connectés à école directe et à Gsuite (@collegecharlespeguy.fr) ! C'es fait ! 

L'équipe enseignante alimente le cahier de textes, ouvre des cours Classroom, lance des défis etc.

Merci à toutes et tous!

Il est excessivement important que les élèves qui ont pris un peu de retard, souvent en raison des codes d'accès perdus, profitent du week-end pour se mettre à jour ! Il faut que les élèves soient à niveau ce lundi matin avant de débuter la journée ! Celui qui ne serait à jour, risquerait de s'essouffler à tenter de rattraper son retard ! Ce week-end doit permettre de monter à bord de la continuité !

Nous terminons avec 2 conseils:

- toujours bien regarder le travail et le contenu de la séance dans le cahier de texte

- si vous avez un compte gmail, bien le désactiver pour activer le compte @collegecharlespeguy.fr qui permet l'authentification pour l'appel en ligne de lundi matin et des jours qui suivront 

Bon WE et bon courage, Rendez-vous lundi 8h pour l'appel en ligne !

Vendredi 20 mars 2020 : Pas de lien pour l'appel en ligne ce matin sur ce site. Vous le retrouver par votre messagerie sur Ecole Directe ou sur votre mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Toutes les familles à l'exception de 12 ont un contact avec le collège.

En cas de nécessité, vous pouvez adresser un mail, si c'est vraiment absolument nécessaire un sms sur le 07.86.15.84.28

Bonne journée et prenez soin de vous en respectant les consignes.

 Jeudi 19 mars 2020 18h30 : 12 élèves sur 1250 n'ont pas fait l'appel en ligne ! Bravo aux 1238 autres élèves et familles. Demain 20 mars objectif 99% dès 9h30 car nous n'avons pas l'espoir de récupérer les 12, soit 1% avant 12h !

Jeudi 19 mars 2020 : La continuité s’est mise en place et s’ajuste. Nous vous confirmons que :

- Itslearning ne doit plus être utilisé, Ecole Directe devient la règle pour la messagerie, la cahier de textes…. Attention cependant de bien vous assurer que vous disposez d’un ESPACE FAMILLE (il s'affiche en haut à gauche). La messagerie passe par l’espace Famille ! SI vous rencontrer un problème, un seul mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

- Les élèves disposent du dispositif classroom accessible avec l’adresse "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."

Les échanges téléphoniques ont permis d’identifier quelques points de vigilance :

  1. Vérifier que l’on est dans un espace FAMILLE sur école directe (si espace ELEVE s'affiche, ce n'est pas correct)
  2. Dans le cahier texte, bien faire lecture pour chaque cours des deux parties : TRAVAIL et CONTENU de la SEANCE
  3. Ne pas doubler les mails aux responsables, si vous avez une demande, merci de l’adresser à une seule personne

Voici le lien pour l'appel en ligne, demain il ne sera plus possible de passer par le site, seule école directe permettra de récupérer le lien et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. de s'authentifier.

Délai dépassé

Mercredi 18 mars 2020 : Appel en ligne. Il est à faire par Ecole Directe avec votre accès @collegecharlespeguy.fr. Nous le mettons à nouveau sur le site du collège pour le moment. Bonne Jounée

 Appel fermé pour le 18 mars 2020

17 mars 2020 17h45 : Les difficultés liées à la charge sur itslearning nous font évoluer. Les informations passent à partir de ce jour par la messagerie Ecole Directe, nous écartons itslearning pour le collège.

Le site Ecole Directe regroupe donc maintenant la messagerie, le cahier de textes, les résultats et même un espace numérique de travail. En complément, avec son adresse @collegecharlespeguy.fr, votre enfant dispose d’un environnement complémentaire directement sur le web.

SI vous avez besoin de codes d’accès, merci de vous adresser par mail exclusivement à Monsieur Fauquembergue  (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour les 6ème et Monsieur Leclercq (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour le cycle 4 (5/4/3).

Pour demain, après le nouveau succès de ce jour, l’appel en ligne se fera de la même manière avec un contrôle supplémentaire, celui de l’adresse mail de votre enfant (…@collegecharlespeguy.fr)

Mardi 17 mars 2020 : Nous vous prions de trouver ci-après l'appel en ligne. Attention, dès demain, pour l'appel en ligne, il vous faudra en plus votre accès par le mail élève Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous pouvez obtenir votre identifiant auprès des adresses suivantes pour les sixièmes Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; cycle 4 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

APPEL en LIGNE DU 17 mars 2020, avant 9h30, cliquez sur :

 Le lien a été fermé ce jour à 12h

16/3/2020 - 19h :  Nous pouvons faire un premier bilan de cette journée de continuité pédagogique. Même si tout n’est pas parfait, c’est un succès !

Vous avez remarqué le manque de fluidité sur itslearning et école directe. Les choses se sont bien améliorées dans l’après-midi pour école directe !  Nous privilégierons donc école directe à compter de demain pour les échanges mails. Pour aller plus loin pédagogiquement, nous souhaitons avancer  également sur notre domaine @collegecharlespeguy.fr qui sera d’ailleurs indispensable aux élèves pour l’appel en ligne de mercredi (cela laisse une journée) ! Chaque collégien dispose d’une adresse mail personnalisée… vous trouverez en pièce jointe un tuto pour vous aider !

Cet appel en ligne a été complété par 94 % des familles aujourd’hui ! BRAVO ! L’objectif est de parvenir à 100% demain puis à nouveau 100% mercredi avec la connexion sécurisée !

Lundi 16 mars 2020 : Devant le nombre de connexions, les réseaux saturent… Les informations mails circulent par plusieurs canaux mais ce n'est à cette heure pas suffisant. c'est pourquoi, en plus d' itslearning et école directe, nous ajoutons les infos par le site internet. Nous vous communiquons donc le lien transmis pour que les enfants se connectent :  lien supprimé ce 16/3 à 16h

A cette heure, vous pouvez accéder à ce lien avec une simple connexion internet, dans les jours qui viennent ce lien ne pourra être complété qu'avec l'adresse @collegecharlespeguy.fr. Chaque jeune du collège dispose d'une adresse et de ses identifiants. Cela permettra plus d'efficience de jour en jour.

Pour communiquer avec l'administration du collège, l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. est active. Merci de préciser dans votre objet si le problème concerne la connexion à its learning ou à école directe ou si cela concerne un problème de codes.

MERCI DE NE PAS SATURER LE STANDARD 

Dimanche 15 mars 2020 : Conformément aux annonces faites par le gouvernement, le collège assurera l'accueil des enfants des personnels de santé qui ne disposent pas d'autre moyen de garde. Les familles peuvent se signaler par les messageries itslearning ou école directe (cette dernière est activée depuis vendredi en complément). Nous remercions, pensons et prions pour les soignants très engagés dans cette crise sanitaire auprès de la population, particulièrement des personnes qui malheureusement sont touchées.

Samedi 14 mars 2020 : A l'heure où tous nous préparons à une semaine de travail à distance, nous encourageons les familles à créer, lorsque c'est possible, un espace spécifique pour le travail scolaire de la journée. Aussi, en complément du rituel d'appel virtuel le matin, les familles sont invités à mettre en place un horaire quotidien de travail dans cet espace. Ce Week-end est exceptionnellement un WE sans travail scolaire ! Pas contre, il est un WE d'orgnaisation des espaces et du temps pour la et les semaines à venir. Bons préparatifs.

Mail adressé ce 13 mars en fin de journée :

Message2b

Mail adressé ce 13 mars 2020.

Coronavirus 

12 MARS 2020 : Suite aux annonces de Monsieur le Président de la République, le collège communiquera dans la journée de ce vendredi par les outils numériques habituels. Le collège est ouvert ce vendredi 13 mars.

warning Note n°4 au 06/03/2020 warning :

Si vous revenez de l'une des communes citées ci-dessous, un isolement de 14 jours est nécessaire.

Durant cette période soyez attentifs aux symptômes ;

Département de l’OISE (60) :

  • CREIL
  • NOGENT-SUR-OISE
  • MONTATAIRE
  • VILLIERS-SAINT-PAUL
  • CREPY-EN- VALOIS
  • VAUMOISE
  • LAGNY-LE-SEC
  • LAMORLAYE
  • LACROIX-SAINT-OUEN

Département de HAUTE-SAVOIE (74) :

  • LA BALME DE SILLINGY
  • LES CONTAMINES-MONTJOIE

Département du HAUT-RHIN (68) :

  • Communes de BERNWILLER & HESIGNUE

Département du MORBIHAN (35) :

  • AURAY
  • BREC'H
  • CARNAC
  • CRAC’H
  • SAINT-PIERRE-QUIBERON

warning Note n°3 au 05/03/2020 warning :

Si vous revenez de l'une des communes citées ci-dessous, un isolement de 14 jours est nécessaire.

Durant cette période soyez attentifs aux symptômes ;

Département de l’OISE (60) :

  • CREIL
  • NOGENT-SUR-OISE
  • MONTATAIRE
  • VILLIERS-SAINT-PAUL
  • CREPY-EN- VALOIS
  • VAUMOISE
  • LAGNY-LE-SEC
  • LAMORLAYE
  • LACROIX-SAINT-OUEN

Département de HAUTE-SAVOIE (74) :

  • LA BALME DE SILLINGY
  • LES CONTAMINES-MONTJOIE

Département du HAUT-RHIN (68) :

  • MULHOUSE

Département du MORBIHAN (35) :

  • AURAY
  • CARNAC
  • CRAC’H

warning Note n°2 au 02/03/2020 warning

Si vous revenez de l'une des communes citées ci-dessous, un isolement de 14 jours est nécessaire.

Durant cette période soyez attentifs aux symptômes ;

Département de l’OISE (60) :

  • CREIL
  • NOGENT-SUR-OISE
  • MONTATAIRE
  • VILLIERS-SAINT-PAUL
  • CREPY-EN- VALOIS
  • VAUMOISE
  • LAGNY-LE-SEC
  • LAMORLAYE
  • LACROIX-SAINT-OUEN

Département de HAUTE-SAVOIE (74) :

  • LA BALME DE SILLINGY

Département du MORBIHAN (35) :

  • AURAY
  • CARNAC
  • CRAC’H

 warning Note n°1 au 02/03/2020 warning

Les vacances d’hiver touchent à leur fin, nous espérons qu’elles se sont bien passées. A l’heure des derniers préparatifs pour la reprise ce lundi 2 mars, à la demande du Ministère de l’Education Nationale, nous vous rappelons la nécessité de suivre les mesures sanitaires largement relayées par les médias au sujet du Coronavirus – Covid 19.

Vous trouverez les conduites à tenir sur le site régulièrement mis à jour  https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Sur les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé, les personnes qui reviendraient des destinations listées par le site du gouvernement, ne doivent pas être envoyés à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leur retour.

Dans le cas où vous seriez concernés, nous vous remercions d’informer de votre absence par la procédure habituelle de l’établissement.

Portant toutes les familles touchées dans nos pensées et prières, nous vous remercions de votre attention aux recommandations jusqu’à la reprise de ce lundi.

Pour la communauté,

Le Chef d’établissement,

Publications dans la même catégorie (5ème)

NEWS DU 19.10.2020

PROTOCOLE SANITAIRE

LUNDI 19 OCTOBRE Madame, Monsieur, Les nouvelles mesures annoncées par le Président ne modifie pas le procole sanitaire déjà connu au sein des établissements scolaires. La rentrée du 2 novembre dev...

La rentrée des 5°

PROTOCOLE SANITAIRE

Chers élèves, bonjour à tous et bienvenue en 5ème !

Réduction des déchets au collège

PROTOCOLE SANITAIRE

Cette année encore a été riche en action afin de réduire les déchets au collège ! Quand on parle du climat, on pense surtout au réchauffement climatique. Pour le freiner, il faut réduire nos émission...

MERCI !!

PROTOCOLE SANITAIRE

Juste MERCI !!

LE MOT DU RDN

PROTOCOLE SANITAIRE

Bonjour à tous, Chers élèves de 5èmes, En cette période difficile pour chacun, j’espère que tout se passe au mieux pour vous. La reprise s’est faite sous une atmosphère de confinement et de travail...

Programme Vacances

PROTOCOLE SANITAIRE

Suggestions complémenatires pour les élèves de 5ème, liens à retouver sur votre adresse ClassRoom ! ...

Préparation Baptême et Première Communio…

PROTOCOLE SANITAIRE

Ce dimanche matin, nous nous sommes retrouvés à 8h30 au collège St Gabriel afin de vivre notre troisième étape vers le baptême et la Première Communion !

El dia de los muertos

PROTOCOLE SANITAIRE

Pour la troisième année consécutive, le Mexique s'est installé dans le grand hall de l'établissement afin de rendre hommage au día de los muertos.

En route vers le Baptême !

PROTOCOLE SANITAIRE

Ce dimanche 17 novembre, 6 jeunes collégiens de Péguy se sont retrouvés pour leur première étape de Baptême.

Mont des Cats

PROTOCOLE SANITAIRE

26 jeunes du collège ont participé ce jeudi à une sortie en pastorale pour lancer l’année pastorale en 5/4/3 !

Ca bouge

ça bouge A CHARLES PEGUY !

NEWS DU 19.10.2020

PROTOCOLE SANITAIRE

L'AGENDA

29 octobre 2020

30 octobre 2020

31 octobre 2020

TOUTES LES DATES
NEWS

19 Octobre 2020

Communiqué