Cette année encore a été riche en action afin de réduire les déchets au collège !
Quand on parle du climat, on pense surtout au réchauffement climatique. Pour le freiner, il faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre et, incinérer nos déchets contribue à en produire. Il faut donc réduire nos déchets en changeant certaines habitudes de consommation.
Dans un premier temps, les élèves du collège Charles Péguy ont cherché à comprendre le parcours des déchets : le tri sélectif, le recyclage, la revalorisation et leur seconde vie. Grâce à la MEL (Métropole Européenne Lilloise) : les élèves ont pu faire la visite du centre de tri et de revalorisation des déchets d’HALLUIN
Puis, il a fallu réfléchir à des solutions « zéro-déchets », ils se sont donc informer à travers leur rencontre avec des lycéens et collégiens de l'Association Roncq Zéro Déchet.
Dans un second temps, les élèves ont mis en place plusieurs actions afin de mettre en pratique tout ce qu'ils avaient appris :
Des pique-niques "Zéro Déchet" sont organisés lors des sorties ou des rencontres avec les éco-délégués :
Les élèves ont également appris à emballer les cadeaux, en particulier ceux de Noël, avec des foulars et des tissus, c'est ce que l'on appelle la "Technique du Furoshiki" :
Les nouveautés de cette année :
Au collège et au lycée, les machines à café ne serviront plus de boissons dans des gobelets en plastique ! Adieu les gobelets jetables et bonjour les mugs en faïence offerts à chaque membre du personnel. Une bouteille en verre et un thermos ont également été distribués au personnel !
A la cantine, des affiches de campagne "Zéro Déchet" sont affichées pour sensibiliser les élèves à réduire leurs déchets et bien sûr à inciter à consommer tout ce qu'ils ont mis dans leur plateau! Halte au gaspillage !
Côté "cuisine", des ateliers de fabrication de produits ménagers et cosmétiques sont proposés, les produits sont bons pour la santé, économiques et surtout bons pour l'environnement !
Aussi, 1200 goûters et boissons ont été distribués sans emballage lors du cross du collège ! Bravo et merci à l'A.P.E.L. qui organise et finance cette belle prestation !
Un grand merci aux enseignants, personnels et aux élèves pour leur implication et un grand bravo à eux !