MERCREDI 23 SEPTEMBRE

Madame, Monsieur,

Depuis notre dernière communication du Mercredi 16 septembre, nous vous informons que la situation sanitaire ne s’est pas dégradée sur le collège.

Les suspicions ou cas avérés de Covid ont bien été considérés par les familles et l’établissement en lien étroit avec les recommandations de l’ARS et nos interlocuteurs.

Les périodes de mise à l’écart, de suivi des cas contacts sont appliqués.

Ce travail a montré cette semaine que les périmètres de sécurité ont été respectés puisque les personnes testées étaient négatives.

Aussi, nous savons qu’un ou plusieurs parents inquiets ont procédé à un test à leur initiative qui s’est avéré également négatif.

Néanmoins, il est absolument nécessaire de maintenir une vigilance. Nous demandons aux familles d’être très attentives à ne pas envoyer un enfant malade (fièvre ou autre) ou qui présente un signe Covid en classe.

La journée portes ouvertes de ce Samedi 26 septembre de 9h à 12h30 se déroulera dans les conditions adaptées à la situation.

Enfin, tous respectons les gestes barrières dans et hors l’établissement.

Bonne fin de semaine à tous,

Le Chef d'établissement,

Olivier DELTOUR

 

MERCREDI 16 SEPTEMBRE

Madame, Monsieur,

Nous venons vers vous pour vous apporter quelques informations concernant la gestion de la situation sanitaire au collège.

Nous comprenons vos inquiétudes et questionnements légitimes auxquels nous apportons des réponses individualisées.

En premier lieu, nous remercions les élèves, la communauté pour le respect du protocole sanitaire et vous demandons de rappeler les gestes barrières dans l’établissement mais aussi hors l’établissement, notamment la nécessité de bien porter le masque.

Notre expérience du mois de juin nous permet d'aborder la situation avec sérénité et vigilance. Toutes les salles sont dotées de gel hydroalcoolique, de désinfectant et sont nettoyées tous les jours. Les protocoles sont appliqués. En restauration, nous avons mis en place des dispositifs pour assurer davantage de fluidité et de sécurité (une news spécifique est en ligne sur notre site).

Nous avons déploré un cas de Covid avéré pour Péguy. Nous avons géré la situation avec les instances. Nous avons suivi les recommandations de l’ARS avec laquelle nous avons avisé sur les mesures à prendre et la communication à faire. Les cas contacts identifiés par l’ARS ont été testés favorablement. Il n'y a pas de restriction nouvelle ou de fermeture même partielle demandée par l'ARS, ce qui nous permet le maintien de l’activité sur toutes les classes dans les conditions actuelles déjà connues.

Nous vous rappelons les consignes : si votre enfant a de la fièvre ou a été en contact avec un membre de votre famille malade du Covid-19 vivant sous le même toit ou s'il a les symptômes de la maladie, le médecin vous indiquera la démarche à suivre obligatoirement. Si votre enfant, sans symptôme, a été en contact avec une personne malade qui n'habite pas sous le même toit sans gestes barrières, il doit être isolé sept jours, et faire le test le 7ème jour après le dernier contact avec la personne malade. Il pourra alors revenir au collège une fois le résultat du test connu (négatif). Il est important de respecter ces consignes. Dans tous les cas nous vous remercions de tenir informée la vie scolaire.

Nous mettons tout en œuvre pour que le collège puisse fonctionner et comptons sur votre soutien actif pour cela puisse perdurer.

Comptant sur votre confiance et espérant répondre à vos interrogations, nous vous prions d'agréer, chers parents, nos salutations distinguées.

Le chef d'établissement,

Olivier DELTOUR

 

MARDI 8 SEPTEMBRE

Nous vous prions de trouver ci-dessous les informations et recommandations au sujet du COVID 19 :

1. Il est indispensable qu’en dehors du collège les gestes barrières soient appliqués. Il apparait clairement que les contaminations apparaissent le plus souvent après une fête familiale, un anniversaire ou le regroupement d’élèves en dehors des établissements scolaires.

Les gestes barrières sont à appliquer dans et hors l’établissement.

2. Conformément à la première information aux familles, vous devez garder votre enfant à la maison et consulter votre médecin s’il présente des symptômes ou si un membre de votre foyer présente des symptômes ou est testé positif . Vous informerez alors la vie scolaire.

3. Si votre enfant est testé positif au Covid, vous informez le collège dans les plus brefs délais et vous transmettez le certificat de positivité. Ainsi, nous pourrons solliciter l'avis auprès de l’ARS pour prendre les mesures qui s’imposent.

4. Enfin, nous reviendrons vers les familles pour les informer des mesures prises.

Nous vous remercions de votre parfaite coopération !

 

MARDI 1ER SEPTEMBRE

Avant de quitter la maison :

En cas de symptômes ou de sensation de fièvre, veillez à prendre la température de votre enfant. Si elle est supérieure à 38° C, votre enfant doit rester à la maison. Si une personne est porteuse du virus au sein du foyer, vous devez garder votre enfant à la maison.

La famille fournit 2 masques pour la journée.

Au collège :

Le port du masque est obligatoire pour tous les collégiens et tous les adultes dans l’enceinte de l’établissement. Si un collégien vient sans masque, il sera isolé jusqu’à ce que la famille vienne lui donner un masque.

Les élèves se lavent les mains :

- à l’arrivée dans l’établissement

 - en entrant dans chaque nouvelle salle

- après être allé aux toilettes

- à la sortie de l’établissement

L’accès aux espaces et jeux collectifs ainsi qu’aux bancs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe est également permise.

Que se passe t'il si un élève présente des symptômes ?

L’élève est isolé avec un masque sous la surveillance d’un adulte qui porte également un masque. Vous serez rapidement contactés par l’établissement pour venir le récupérer.

Publications dans la même catégorie (5ème)

La rentrée des 5°

PROTOCOLE SANITAIRE

Chers élèves, bonjour à tous et bienvenue en 5ème !

Réduction des déchets au collège

PROTOCOLE SANITAIRE

Cette année encore a été riche en action afin de réduire les déchets au collège ! Quand on parle du climat, on pense surtout au réchauffement climatique. Pour le freiner, il faut réduire nos émission...

REINSCRIPTION PEGUY

PROTOCOLE SANITAIRE

VENDREDI 26 JUIN Mesdames, Messieurs Voici quelques informations concernant la fin de l’année scolaire et les dossiers de réinscriptions. Pour ceux qui sont présents au collège depuis ce 22 juin et...

MERCI !!

PROTOCOLE SANITAIRE

Juste MERCI !!

LE MOT DU RDN

PROTOCOLE SANITAIRE

Bonjour à tous, Chers élèves de 5èmes, En cette période difficile pour chacun, j’espère que tout se passe au mieux pour vous. La reprise s’est faite sous une atmosphère de confinement et de travail...

Programme Vacances

PROTOCOLE SANITAIRE

Suggestions complémenatires pour les élèves de 5ème, liens à retouver sur votre adresse ClassRoom ! ...

Préparation Baptême et Première Communio…

PROTOCOLE SANITAIRE

Ce dimanche matin, nous nous sommes retrouvés à 8h30 au collège St Gabriel afin de vivre notre troisième étape vers le baptême et la Première Communion !

El dia de los muertos

PROTOCOLE SANITAIRE

Pour la troisième année consécutive, le Mexique s'est installé dans le grand hall de l'établissement afin de rendre hommage au día de los muertos.

En route vers le Baptême !

PROTOCOLE SANITAIRE

Ce dimanche 17 novembre, 6 jeunes collégiens de Péguy se sont retrouvés pour leur première étape de Baptême.

Mont des Cats

PROTOCOLE SANITAIRE

26 jeunes du collège ont participé ce jeudi à une sortie en pastorale pour lancer l’année pastorale en 5/4/3 !

Ca bouge

ça bouge A CHARLES PEGUY !

NEWS DU 23.09.2020

PROTOCOLE SANITAIRE

L'AGENDA

26 septembre 2020

26 septembre 2020

28 septembre 2020

TOUTES LES DATES
NEWS