La vie au collège

Actualités

9

Agenda

Contacts

Nous localiser

Pour venir chez nous

La France lit !

10/Mar/2022 | Général

Aujourd’hui, La France lit,

                                                Charles Péguy aussi !

Cet événement national lancé par le Centre National du Livre, en partenariat avec France Télévisions, dans le cadre de la lecture « grande cause nationale » a pour objectif de sensibiliser tous les français à l’importance de la lecture, et de manifester son attachement au livre.

« C’est un moment consacré au plaisir de lire -et à rien d’autre – que nous proposons aux élèves ».

Baptisé #10marsjelis, le quart d’heure de lecture s’adressait à toute l’équipe éducative : Jeudi 10 mars à 10h.

Les élèves ont pu interrompre leurs activités pour lire – en cours – quelques pages d’un livre de leur choix pendant quinze minutes. Mais tous les enseignants ont également ouvert un livre ! Calme, concentration, silence… étaient de mise ce matin.

En effet, depuis 2018, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports déploie dans les écoles et établissements scolaires le « quart d’heure lecture » quotidien. Ces temps personnels et réguliers de lecture en classe, qui ont pris, au collège Charles Péguy, la forme de semaines banalisées, baptisées « Lisons ensemble », contribuent à développer le plaisir de lire chez les jeunes et à ritualiser cette pratique.

En 6ème, on a régulièrement des « Coups de cœur » pour les livres : un cahier de lecture est institué, il permet de garder trace des œuvres lues. Il ne s’agit pas d’en faire un simple résumé mais de donner son ressenti… d’insister sur ce qui a plu, surpris, choqué… sans oublier de décorer.

A Charles Péguy , la lecture est une cause collégiale !