Fonctionnement de la cantine sous protocole Covid : ajustements de rentrée

La nouveauté au self cette année, c’est surtout le port du masque. En effet, le dernier protocole sanitaire du 1er septembre 2020, oblige les élèves et personnels à le porter notamment tout au long du service de restauration. Les élèves quant à eux doivent le garder jusqu’au moment où ils seront assis. Ils pourront alors l’enlever. Il leur est expliqué qu’il est obligatoire de le remettre pour tout déplacement dans le self (aller chercher de l’eau, du pain, ou aller aux toilettes) et force est de constater que cette règle s’applique sans problème.

L’organisation d’entrée au self a dû être modifiée également. Comme le préconise le Ministère, la distanciation entre élèves « n'est plus obligatoire lorsqu'elle n'est pas matériellement possible ou qu'elle ne permet pas d'accueillir la totalité des élèves ». Notre self accueillant près de 1600 élèves sur l’heure de pause déjeuner, il n’était pas possible de reproduire la distanciation d’un élève sur 2 sur une table comme nous avions pu le faire au mois de juin.

Là encore le protocole précise que « Chaque établissement pourra organiser le déroulement de la journée et des activités scolaires comme il le souhaite, mais en limitant dans la mesure du possible les croisements importants », et comme l’a précisé Monsieur Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, nous avons mis en place une organisation pour que chaque groupe classe reste ensemble au maximum, au self également, ce afin de limiter les brassages et les échanges.

Ainsi, le midi, les élèves sont appelés au micro classe par classe, se dirigent vers la cantine ensemble, et sont placés table par table toujours ensemble.  Un espace est laissé à chaque nouveau groupe classe. Le 1er élève arrivant au self précise qu’il est le premier de sa classe et le dernier fait de même, ce qui facilite le placement.

Les gestes barrière sont bien évidemment de mise à la cantine, et les élèves ont la possibilité avant d’entrer, soit de se laver les mains au savon et à l’eau ou de recevoir une dose de solution hydroalcoolique.

Au niveau de l’équipe de restauration SODEXO, qui eux aussi sont contraints de suivre un protocole adapté, certaines recommandations ont donc été appliquées.

Afin de toucher le moins d’objets possibles, tout est mis en œuvre pour simplifier l’arrivée de l’élève au self jusqu’à sa place : il a juste à prendre un plateau, et on lui donne tout le reste ! un verre, les couverts, la serviette, le pain, une entrée, un dessert et le plat chaud. Un pichet d’eau est servi sur chaque table également.

Ensuite, chaque table du restaurant scolaire est nettoyée après chaque passage, alors que le protocole demande « après chaque service » … donc vous noterez que chacun met tout en œuvre pour gérer cette situation de la meilleure manière possible.

B.BRINKHUYSEN                                                                                                            David DEMAILLE

Responsable de la période méridienne                                                                   Gérant SODEXO

Ca bouge

ça bouge A CHARLES PEGUY !

J'entre à Péguy à la rentrée !

PRESENTATION & INSCRIPTIONS

L'AGENDA

14 avril 2021

14 avril 2021

15 avril 2021

TOUTES LES DATES
NEWS

NEWS DU 09.04.2021

PROTOCOLE SANITAIRE