La Vie Scolaire c'est quoi ?

Le bureau de la vie scolaire participe aux activités éducatives du second degré sans pour autant enseigner. Les fonctions exercées, sous la responsabilité du chef d'établissement, se situeront dans le cadre général de la vie scolaire et contribueront à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles en vue de leur scolarité.Leurs responsabilités seront réparties principalement dans les trois domaines suivants :

  • le fonctionnement de l'établissement : organisation de la vie collective quotidienne, hors du temps de classe( dont gestion des retards, des absences, surveillance des études...), en liaison avec la vie pédagogique dans l'établissement.
  • la collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d'assurer le suivi des élèves et participation aux conseils de classe.
  • l'animation éducative : création des conditions du dialogue dans l'action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel, organisation de la concertation et de la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l'établissement.

 

Le contrat de Vie Scolaire

Le règlement intérieur que nous appellons aussi " contrat de vie scolaire " peut être consulté au format PDF en cliquant ICI

" La vie en collectivité comporte des droits mais aussi des obligations et des contraintes qui doivent permettre aux élèves de vivre en harmonie les uns avec les autres".  (extrait du préambule)

Les projets de la vie scolaire

Tout au long de l'année, le bureau de la vie scolaire et ses personnels organisent des projets pour les élèves, sur divers sujets (sécurité routière, drogue,etc...) et vise ainsi à leur permettre d'avoir encore plus d'atouts pour connaître les dangers de la vie, et par d'autres actions de les épanouir davantage.

Les élèves délégués :

  • Les élections des élèves délégués est le premier geste citoyen que fait l’élève ; ils votent dans des conditions réelles (Isoloirs, Bulletins de vote, Urne, Listes d’émargement).
  • Le professeur Principal sensibilise les élèves de la classe aux rôles et aux missions des délégués de classe durant une heure de vie de classe.
  • Des élèves se déclarent candidats après cette sensibilisation et mènent « une campagne électorale » afin d’obtenir le plus de suffrages le jour du vote.
  • Les délégués : Ils sont élus par les élèves de leur classe, Ils sont les représentants des autres élèves de la classe. Ils sont les premiers interlocuteurs auprès des professeurs, de la vie scolaire et de la direction.

Ils sont formés en six séances par le CPE et des professeurs volontaires.

La formation

1ère Séance : Présentation de l’établissement, les personnes clés de celui-ci et les rôles et missions des élèves délégués (droits et devoirs).2ème Séance : Le conseil de classe : son déroulement, sa préparation, (communication orale et écrite, compte rendu, prise de notes...).3ème Séance : Le conseil de classe : son déroulement, sa préparation, (communication orale et écrite, compte rendu, prise de notes...).4ème Séance : Développer la citoyenneté par des actions au sein du collège : Commission propreté, Commission restauration, Initiation à la médiation.5ème Séance : Mise en place d’un projet (exemple : voyage, création d‘un foyer, mise en place d’une action caritative...).6ème Séance : Bilan de la formation.

 

 

 

Ca bouge

ça bouge A CHARLES PEGUY !

L'AGENDA


17 juin 2019


18 juin 2019

TOUTES LES DATES
NEWS